les presses du réel

Pour une théorie non dualiste de la poésie (1960-1989)

Une analyse comparée de la création poétique de la deuxième moitié du XXème siècle, sous l'égide de la notion de non-dualisme, redéfinissant les épistémologies d'action propres à la poésie des années 1960-80 mais aussi, en perspective, de l'extrême contemporain.
Alessandro De Francesco (né en 1981 en Italie, vit et travaille à Bâle et à Bruxelles) est artiste, poète, essayiste et fondateur du Language Art Studio. Son œuvre, présentée et exposée sur la scène internationale, se focalise sur le traitement plastique du langage, à la fois dans ses projets d'artiste et dans son travail d'écriture poétique. Entre 2008 et 2015 Alessandro De Francesco a été artiste-en-résidence et professeur invité à l'European Graduate School. Il a également été en résidence à la Kunsthalle de Mulhouse (2012) et au STEIM, Amsterdam (2007 et 2009). Il enseigne dans plusieurs écoles d'art, dont l'École de recherche graphique à Bruxelles, la Haute École d'art & design de Bâle et l'Université des Arts de Berne, Suisse.
Alessandro De Francesco utilise sa propre poésie comme pratique artistique et travaille à plusieurs projets parallèles : l'écriture augmentée ; un dispositif d'expansion et d'exposition visuelle et spatiale de l'écriture ; des œuvres qu'il appelle environnements de lecture, à savoir des lectures poétiques réalisées sous la forme de performances, d'installations et de vidéos ; des projets d'écriture immersive en réalité virtuelle ; des travaux pour écriture, peinture et volume ; un nouvel environnement de lecture collectif. Les textes utilisés pour ses projets proviennent souvent des livres de poésie de l'artiste, qu'il conçoit comme des objets plastiques à part entière.
 
2021 (parution prévue au 4e trimestre)
édition française
 
22.00
 
à paraître
Alessandro de Francesco : autres titres




 haut de page