les presses du réel

Redéfinition

Redéfinition Alessandro de Francesco - Redéfinition
La démarche poétique au cœur du projet d'Alessandro de Francesco consiste à la redéfinition et au dépassement des obstacles discursifs nés de notre propre cognition, du système politico-médiatique et de nos émotions.
1 – Un obstacle cognitif : la conformation de notre cerveau nous permet de percevoir seulement une partie de ce qui pourrait être perçu et pensé.
2 – Un obstacle politique-médiatique : il y a des choses que l'on nous empêche de dire ou de savoir.
3 – Un obstacle émotionnel : il y a des souvenirs, des expériences et des sentiments qui ont perdu leur position centrale et sont devenus des parties non-verbales du soi.

Les trous et les sauts logiques de la poésie d'Alessandro De Francesco témoignent de la présence de ces obstacles en même temps qu'ils invitent à les redéfinir afin de les dépasser.
Alessandro De Francesco (né en 1981 en Italie, vit et travaille à Bâle et à Bruxelles) est artiste, poète, essayiste et fondateur du Language Art Studio. Son œuvre, présentée et exposée sur la scène internationale, se focalise sur le traitement plastique du langage, à la fois dans ses projets d'artiste et dans son travail d'écriture poétique. Entre 2008 et 2015 Alessandro De Francesco a été artiste-en-résidence et professeur invité à l'European Graduate School. Il a également été en résidence à la Kunsthalle de Mulhouse (2012) et au STEIM, Amsterdam (2007 et 2009). Il enseigne dans plusieurs écoles d'art, dont l'École de recherche graphique à Bruxelles, la Haute École d'art & design de Bâle et l'Université des Arts de Berne, Suisse.
Alessandro De Francesco utilise sa propre poésie comme pratique artistique et travaille à plusieurs projets parallèles : l'écriture augmentée ; un dispositif d'expansion et d'exposition visuelle et spatiale de l'écriture ; des œuvres qu'il appelle environnements de lecture, à savoir des lectures poétiques réalisées sous la forme de performances, d'installations et de vidéos ; des projets d'écriture immersive en réalité virtuelle ; des travaux pour écriture, peinture et volume ; un nouvel environnement de lecture collectif. Les textes utilisés pour ses projets proviennent souvent des livres de poésie de l'artiste, qu'il conçoit comme des objets plastiques à part entière.
 
 
paru en juin 2010
édition française
11,5 x 17,5 cm (broché)
80 pages (ill. coul.)
 
7.00
 
ISBN : 978-2-914722-88-9
EAN : 9782914722889
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
Redéfinition Redéfinition Redéfinition


 haut de page