Alvin Lucier

 
Alvin Lucier (1931-2021) est un compositeur américain, considéré comme un pionnier de la composition et de l'interprétation musicale contemporaine, particulièrement de la live electronic music (avec le Sonic Arts Union) et dans le domaine de l'électroacoustique. Son travail se singularise par une approche compositionnelle se concentrant sur l'écoute des phénomènes acoustiques. Par exemple, Music for Solo Performer (1965) amplifie les ondes cérébrales de l'interprète pour activer un ensemble de percussions ; I Am Sitting in a Room (1970) révèle les fréquences de résonance de l'espace de la performance. À partir des années 1980, son œuvre renoue avec l'écriture instrumentale et s'intéresse principalement aux battements produits par deux sons aux fréquences voisines.
Alvin Lucier a collaboré avec de nombreux musiciens, danseurs et artistes interdisciplinaires, notamment John Cage, Pauline Oliveros, Stephen O'Malley, Judith Hamann, Reinier Van Houdt, Peter Behrendsen, Mary Lucier et Merce Cunningham. Ses œuvres sont régulièrement interprétées par des ensembles de musique contemporaine à travers le monde. Il est une influence majeure pour toute une génération de musiciens et de compositeurs d'avant-garde, de rock et de musique électronique (Oren Ambarchi, Jim O'Rourke, Sonic Youth, Pan Sonic, Alexandre Saint-Onge, Éric Létourneau, Nurse With Wound, etc.).
 
Alvin Lucier - Out Of Our Hands (vinyl LP)
2022
Important Records
Un disque réunissant deux compositions inédites complémentaires, une œuvre conceptuelle, processuelle et hypnotique d'Alvin Lucier et Jordan Dykstra et une pièce pour ensemble (violoncelle, violon, alto et deux percussions) de Jordan Dykstra.


 haut de page