les presses du réel
Charles Curtis, Alan Licht, Dean Roberts - May 99 (vinyl LP)
Les expérimentations de trois musiciens aux parcours différents qui improvisent ensemble autour d'ondes sinusoïdales continues, entre sensibilité rock et minimalisme.
Au printemps 1999, Charles Curtis, Alan Licht et Dean Roberts ont effectué une tournée européenne de onze dates avec un mélange non conventionnel de drone, d'improvisation et de rock expérimental. Le concept était simple, mais novateur : chaque soir, ils improvisaient un seul morceau pendant que des ondes sinusoïdales étaient produites en continu pendant toute la durée du concert. May 99, constitué de trois morceaux plus courts enregistrés pour une émission de radio à VPRO à Amsterdam vers la fin de la tournée, constitue un point culminant dans la collision des sensibilités minimales et rock qui a commencé à devenir prévalente à la fin des années 1990, et est une véritable découverte même aux oreilles de ceux qui connaissent les autres projets des musiciens.
May 99 combine des ondes sinusoïdales résonnantes dans le style du Theater of Eternal Music de La Monte Young avec des sonorités produites par les guitares de Licht et Roberts, le violoncelle de Curtis et divers dispositifs électroniques. De la même manière que les ondes sinusoïdales soutiennent et fédèrent ces improvisations diverses, une tendance commune au minimalisme – les performances de Licht avec les Blue Humans, ses collaborations avec Loren Connors et ses disques de guitare solo ; Roberts dans le groupe Thela et son projet solo White Winged Moth ; et Curtis avec Young et son propre Trio – a réuni trois musiciens aux parcours très différents, créant un terrain fertile sur lequel ils ont généré les sons inclassables de l'album.
Charles Curtis (né en 1960 à Laguna Beach, Californie) est l'un des premiers violoncellistes d'avant-garde de l'ère moderne. Formé à Juilliard, Curtis a également été l'élève du vocaliste Pandit Pran Nath et du compositeur La Monte Young, et il est l'un des rares musiciens à avoir maîtrisé la pratique rigoureuse de l'intonation juste de Young. Curtis a joué et créé des compositions modernes, minimalistes et de musique de chambre dans le monde entier, et fait diverses incursions dans les univers du rock expérimental et des expérimentations sonores. De nombreux grands compositeurs – Young, Alison Knowles, Alvin Lucier, Éliane Radigue, Christian Wolff et Tashi Wada, entre autres – ont écrit des œuvres spécialement pour lui. Curtis est professeur de musique à l'Université de Californie, San Diego.
Alan Licht (né en 1968) est un écrivain, critique musical, musicien et guitariste expérimental et commissaire d'exposition basé à New York. Il joue depuis 1980 dans divers groupes de rock undergound et groupes expérimentaux comme Run On, Lovechild, The Blue Humans, The Pacific Ocean et Text of Light. Il a publié de nombreux albums de guitare solo et de disques de musique improvisée en duo ou en trio, collaborant avec des musiciens d'avant-garde tels que Jim O'Rourke, Loren Mazzacan Connors, Rudolf Grey, Lee Ranaldo et Aki Onda.
Licht est rédacteur musical à BOMB magazine et ses essais et critiques sont parus dans Artforum, Parkett, The Wire, The Believer, Sight & Sound, etc.. Il est l'auteur de An Emotional Memoir of Martha Quinn, un essai personnel sur le passage à l'âge adulte en tant que fan de rock et musicien ; Sound Art: Beyond Music, Between Categories, la première étude complète des installations et sculptures sonores à paraître en anglais, qui a donné lieu à une nouvelle édition réactualisée parue sous le titre Sound Art Revisited. Il est également coauteur de Will Oldham on Bonnie "Prince" Billy, un recueil d'entretiens avec Will Oldham, et, avec Cory Arcangel et Howie Chen, de la compilation de transcriptions de concerts Title TK 2010-2014.
Le musicien et composteur néo-zélandais Dean Roberts (né en 1975 à Auckland) a développé un vaste corpus de compositions électroacoustiques qui mêle avant-folk, rock et minimalisme. Élève de Philip Dadson du Scratch Orchestra à l'Université d'Auckland, Roberts a émergé de la scène musicale expérimentale de la ville au milieu des années 1990 en tant que l'un des deux guitaristes du groupe d'improvisation noise Thela, dont les deux premiers disques sont sortis sur le label Ecstatic Peace! de Thurston Moore. Dans les années qui ont suivi, Roberts s'est produit et a enregistré en solo sous le pseudonyme de White Winged Moth, a fondé son propre label, Formacentric Disk, a rejoint Tower Recordings alors qu'il vivait à New York et a enseigné les études sonores, l'écologie acoustique et les arts intermédias à Auckland et à Berlin.
 
paru en septembre 2023
 
29.00 26.90
(offre spéciale)
 
en stock
thèmesCharles Curtis, Alan Licht, Dean Roberts : autre titre

Charles Curtis : également présent(e) dans










Alan Licht : également présent(e) dans























Dean Roberts : également présent(e) dans





en lien avec

































 haut de page