les presses du réel

Musica NuvolosaPerformed by Ensemble 0 (CD)

Pauline Oliveros, György Ligeti - Musica Nuvolosa
Pauline Oliveros et György Ligeti revisités par l'Ensemble 0.
Après sa lecture de Feminine de Julius Eastman, parue en 2021, l'Ensemble 0 revisite les répertoires de Pauline Oliveros et György Ligeti sous un autre angle. De l'œuvre d'Oliveros, les musiciens exhument une pièce profondément méditative pour accordéon et voix, lui donnant une nouvelle vie sous forme de musique de chambre vaporeuse et aérienne. Avec Ligeti, le radicalisme pianistique des miniatures de Musica Ricercata réapparaît dans une nouvelle orchestration inédite.
L'Ensemble 0, dirigé par Stéphane Garin et Sylvain Chauveau, est un ensemble à géométrie variable créé en 2004, interprétant des pièces de compositeurs essentiellement actuels ainsi que les compositions de ses membres.
Pauline Oliveros (1932-2016) est une accordéoniste et compositrice américaine, figure essentielle de la musique contemporaine d'après-guerre, notamment du développement de la musique minimaliste et de l'électronique à partir des années 1960. Elle a été directrice du San Francisco Tape Music Center et a enseigné au Mills College, à l'université de Californie à San Diego et au Rensselaer Polytechnic Institute. Elle a notamment développé le concept influent de deep listening, visant l'intensification de l'attention auditive.
György Ligeti (1923-2006) est un compositeur autrichien d'origine hongroise célèbre pour son style singulier caractérisé par une polyphonie très dense (« micro-polyphonie ») et un développement formel statique, ayant évolué avec le développement d'une technique de composition à la polyrythmie complexe influencée à la fois par la polyphonie du XlVe siècle et différentes musiques ethniques. Il est considéré comme l'un des plus importants compositeurs d'avant-garde de la seconde moitié du XXe siècle.
 
paru en avril 2022
 
14.00
EAN : 5411867115281
 
en stock
Musica Nuvolosa
Pauline Oliveros, György Ligeti : autres titres










 haut de page