les presses du réel

The FallDennis Johnson's November Deconstructed (CD)

Lustmord, Nicolas Horvath - The Fall
Une déconstruction de la pièce minimaliste de Dennis Johnson par la légende Lustmord et le pianiste classique renommé Nicolas Horvath.
Écrite pour piano solo en 1959, November est le premier exemple de composition musicale minimaliste et a inspiré The Well-Tuned Piano (1964) de La Monte Young. Cette pièce de 66 minutes est une collaboration entre Lustmord et Nicolas Horvath, qui réduisent la composition originale à son élément central et la replacent au sein d'un paysage sonore complémentaire, développant des résonances inédites.
Egalement disponible en vinyle.
Brian Williams (Lustmord) est un musicien de musique électronique et industrielle gallois iconique, designer sonore et compositeur de musiques de films, largement considéré comme fondateur du genre dark ambient.
Actif depuis 1980, issu de la scène « industrielle » de l'époque, Lustmord a développé une appoche singulière, brouillant la frontière entre musique et design sonore. Son travail a été présenté dans une cinquantaine de films, dont The Crow, Underworld, et First Reformed de Paul Schrader, ainsi que dans des jeux vidéo, à la télévision et dans des publicités. Sa musique, toute en nuances et peut-être finalement plus lumineuse (dans l'obscurité) que sombre, échappe largement à l'étiquette « dark ambient » qui lui est associée. Parmi les collaborations notables : Tool, Melvins, Jarboe, John Balance de Coil, Clock DVA, Chris & Cosey, Paul Haslinger, Karin Park, Robert Rich...
Musicien atypique au curriculum vitæ peu conventionnel, le pianiste et compositeur électroacoustique Nicolas Horvath est connu pour ses explorations musicales sans limites. Horvath est à la fois un promoteur enthousiaste de la musique contemporaine – il a commandé de nombreuses œuvres (dont pas moins de 120 dans le cadre de son projet Hommages à Philip Glass en 2014) et a collaboré avec les plus grands compositeurs contemporains du monde entier, dont Alvin Lucier, Mamoru Fujieda, Jaan Rääts, Alvin Curran et Valentyn Silvestrov – et un redécouvreur de compositeurs oubliés ou négligés tels que Moondog, Nobuo Uematsu, Germaine Tailleferre, François-Adrien Boieldieu, Hélène de Montgeroult, Jean Catoire, Karl August Hermann...
 
paru en décembre 2020
double vinyle blanc
 
17.00
EAN : 5411867115021
 
en stock
Lustmord, Nicolas Horvath : autre titre



 haut de page