les presses du réel

Duo Geloso (vinyl LP)

Arnold Dreyblatt, Paul Panhuysen - Duo Geloso (vinyl LP)
Donnant à entendre un enregistrement live inédit de 1987, ce disque rend compte de toute la diversité, de l'énergie et de l'aspect ludique des concerts donnés par le Duo Geloso d'Arnold Dreyblatt et Paul Panhuysen dans toute l'Europe à la fin des années 1980.
Travaillant tous deux entre les formes sonores et visuelles, fascinés par les relations numériques et l'infinie complexité des harmoniques des cordes, Dreyblatt et Panhuysen entretenaient une affinité réciproque, renforcée par les nombreuses visites de Dreyblatt à Het Apollohuis, l'important espace d'art expérimental que Panhuysen a contribué à fonder à Eindhoven. Cependant, comme le suggère René van Peer dans les notes de pochette, Dreyblatt et Panhuysen ont adopté des approches très différentes de ces intérêts communs ; l'énergie de ces interprétations du Duo Geloso résulte précisément de la rencontre entre le processus de composition plus austère de Dreyblatt et la spontanéité de Panhuysen.
Enregistrée lors d'un concert au Het Apollohuis en décembre 1987, chacune des six pièces présentées ici est distincte en termes d'approche de l'interprétation et d'instrumentation, comprenant les guitares et basses électriques accordées par Dreyblatt et jouées à l'aide des archets électroniques et des médiators motorisés de Panhuysen, les voix de Panhuysen, des percussions électroniques produites par un instrument jouet, de la pedal steel guitar, un sifflet oiseau...
Arnold Dreyblatt (né en 1953 à New York) est un artiste multimédia et un compositeur américain, installé à Berlin depuis 1984. Inventeur d'instruments, associé au minimalisme new-yorkais, collaborateur de nombreux artistes rattachés au mouvement Fluxus, Dreyblatt est considéré comme l'un des précurseurs de la musique drone.
Arnold Dreyblatt a étudié avec les compositeurs Pauline Oliveros, La Monte Young et Alvin Lucier et les pionniers de l'art vidéo Woody et Steina Vasulka. Qu'il se produise en solo avec sa contrebasse modifiée, ou entouré de son ensemble emblématique Orchestra of Excited Strings, Dreyblatt développe au moyen de son propre système d'accordage microtonal, une musique hypnotique et pulsative. L'œuvre d'Arnold Dreyblatt a été interprétée par l'ensemble Bang On A Can, Jim O'Rourke, le Great Learning Orchestra de Stockholm, le Pellegrini String Quartet et le Crash Ensemble de Dublin. Il a enregistré pour des labels tels que Tzadik, Hat Hut, Table of the Elements, Cantaloupe, Important, Choose et Black Truffle.
Artiste, musicien, performer et compositeur, Paul Panhuysen (né en 1934 à Borgharen, Pays-Bas, décédé en 2015), après des études d'art à la Jan van Eyck Academy de Maastricht et des études de sociologie, a dirigé l'École des beaux-arts de Leeuwarden, et travaillé comme commissaire d'exposition et chargé des relations publiques au Den Haag City Museum et au Van Abbe Museum d'Eindhoven.
Il fonde dans les années 1960 le groupe De Bende van de Blauwe Hand, proche de la mouvance Fluxus, et organise des expositions et des happenings dans de nombreux musées et galeries. À partir de 1965, il présente des « situations » impliquant les spectateurs, et fonde le Maciunas Quartet, qui continue aujourd'hui ses expérimentations musicales sous le nom de Maciunas Ensemble.
Son travail sur le son, qui intègre son intérêt pour les mathématiques, le hasard et les objets trouvés, prend alors le pas sur son travail plastique. Ses Long String Installations, qu'il joue en concert ou qu'il fait jouer par des automates dans des expositions, sont présentées dans de très nombreux festivals internationaux. Ces installations, présentées en milieux ouverts ou fermés, en utilisent les propriétés physiques et les particularités architecturales.
En 1980, il fonde le collectif Het Apollohuis. Il reçoit de nombreuses distinctions (Cultural Award of Noord-Brabant, Honory Mention dans la catégorie musique électronique à Ars Electronica).
Depuis 1989, Panhuysen travaillait autour du thème du comportement animal, notamment celui des oiseaux.

Voir aussi Maciunas Ensemble.
 
paru en septembre 2022
 
27.00
EAN : 4250101438028
 
en stock
Arnold Dreyblatt, Paul Panhuysen : autres titres






 haut de page