Alexandre St-Onge

 
Alexandre St-Onge est un artiste interdisciplinaire, musicien et performeur sonore basé à Québec qui explore les mutations du corps performatif à travers ses médiations sonores, textuelles et visuelles.
Docteur (PhD) en études et pratiques des arts (UQÀM, 2015) et professeur adjoint à l'École d'art de l'Université Laval, il est fasciné par la créativité en tant qu'approche pragmatique de l'insaisissable. Il a publié plus d'une vingtaine d'œuvres et a présenté son travail dans divers lieux dont la Galerie Leonard & Bina Ellen à Montréal, chez Sporobole à Sherbrooke, chez Latitude 53 à Edmonton, au festival Tsonami à Valparaiso, chez Paved Arts à Saskatoon, au Eastern Bloc et à la Cinémathèque québécoise à Montréal, à l'Académie des Arts et de Design de Bergen, chez Avatar et au Mois Multi à Québec, à L'Écart à Rouyn-Noranda, chez Action Art Actuel à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Errant Bodies Space à Berlin, à la Justina M. Barnicke Gallery à Toronto, au festival Send and Receive à Winnipeg ainsi qu'au festival Disturbance à Copenhague.
Il a fondé les éditions|squint|press avec Christof Migone et il crée au sein de collectifs ainsi qu'avec de nombreux artistes : Marie Brassard, Simon Brown, Karine Denault, K.A.N.T.N.A.G.A.N.O., Lynda Gaudreau, Klaxon Gueule, kondition pluriel, mineminemine, Line Nault, Shalabi Effect, undo et Unzip Violence parmi d'autres.

(lien externe : www.alexandrest-onge.com)
 
Alexandre St-Onge - Jet du bas dit AA l\'eau guet avec l\'invisible
2020
édition française
Squint.press
à paraître
Livre / sculpture sonore.
Alexandre St-Onge - Entonnoir de Nous
2020
édition française
Squint.press
à paraître
Entonnoir de Nous : une machine comprend plus ou moins les paroles de deux êtres humains sur plusieurs années et écrit un recueil de poésie à son propre insu.
Alexandre St-Onge - Nude de chose de même
2017
édition bilingue (français / anglais)
Le laps
Nude de chose de même est à la fois un livre de poésie hermétique et une œuvre sonore. Après avoir déclenché une effusion de mots en improvisant un matériau sonore, l'auteur les remanie et se les réapproprie par la voix. De l'obscurité du processus émerge un dialogue entre des sujets désubjectivisés et des objets impossibles. Inclus, un lien pour télécharger les 13 pistes d'une durée de 26 minutes.
Alexandre St-Onge - Vueien (CD)
2016
Errant Bodies - CD / DVD
Vueien est la traduction sonore de multiples performances générées par diverses tactiques d'approche pragmatiques de l'insaisissable, qui témoignent de l'émergence de voix monstrueuses et d'entités hermétiques à travers le processus de création.


 haut de page