les presses du réel

Du suicide (livre + CD)

Alphonse Rabbe, Nurse With Wound - Du suicide (livre + CD)
Quel suicidé aura jamais mieux appelé ses lecteurs à « se précipiter en dehors du cirque » qu'Alphonse Rabbe ? Il aura fallu que l'écrivain qu'il était – historien et journaliste, aussi – mette fin à ses jours pour que soit publié, grâce aux efforts de son neveu Lucien, son seul « véritable » livre : Album d'un pessimiste.
L'exaltation et le caractère licencieux de l'extrait réédité ici étaient faits pour Nurse With Wound. Le CD glissé dans Du Suicide est ainsi la dixième collaboration du projet de Steven Stapleton et de Lenka lente.
« Aussi longtemps que les lois ne seront pas assez parfaites, ou les gouvernements assez bons pour préserver l'homme de l'effet des plus fréquentes combinaisons de la fortune, et de la collision meurtrière des intérêts ; aussi longtemps que la machine sociale sera assez défectueuse pour que ceux qu'elle doit protéger aient à craindre d'être broyés à chaque instant par le jeu de ses ressorts, il sera absurde, odieux et barbare de vouloir empêcher ceux que la roue menace, de se mettre à l'abri du supplice en se jetant dans ce fleuve éternel, sur lequel la pitoyable machine est incessamment suspendue. »
Alphonse Rabbe (1784-1829) est un journaliste, historien, biographe, écrivain romantique et poète français, dont l'œuvre, tombée dans un certain oubli, a été célébrée par Dumas, Sainte-Beuve, Baudelaire, Hugo puis Breton.
Fondé en 1978 par Steven Stapleton, John Fothergill et Heman Pathak, Nurse With Wound (devenu le projet à géométrie variable de Stapleton) est une référence essentielle de la musique expérimentale et industrielle anglaise depuis le début des années 1980. Avec plus de 150 sorties sous ce nom, seul ou avec d'autres musiciens, Stapleton a balayé différents styles musicaux, de la musique industrielle au mambo, en passant par l'électronique, l'improvisation, l'électroacoustique, avec une bonne dose d'humour.
 
paru en février 2022
édition française
10 x 15,5 cm (broché)
52 pages + mini CD
 
12.00
 
ISBN : 979-10-94601-43-3
EAN : 9791094601433
 
en stock
 
dossier de presse
Alphonse Rabbe, Nurse With Wound : autres titres












 haut de page