les presses du réel

Le DictateurSolid Sweat – Cattelan / Ferrari / Pepe / Presicce / Vascellari

Maurizio Cattelan, Pierpaolo Ferrari, Federico Pepe, Luigi Presicce, Nico Vascellari - Le Dictateur
Numéro spécial : cinq projets inédits de Maurizio Cattelan, Pierpaolo Ferrari, Federico Pepe, Luigi Presicce et Nico Vascellari.
Superstar de l'art contemporain, Maurizio Cattelan (né en 1960 à Padoue, Italie, vit et travaille à New York et Milan) est actuellement l'un des artistes vivants les plus collectionnés.
Souvent décrit sous les traits d'un plaisantin du monde de l'art, considéré comme un provocateur qui, suivant en cela la tradition de l'avant-garde, transgresse régulièrement les frontières établies servant à définir le système de l'art et la société en général, Cattelan dissimule, derrière le masque de l'ironie, des stratégies existentielles qui mêlent le comique, l'abject et le tragique, ainsi qu'une critique conséquente des diverses formes d'autorité et de pouvoir, portée par la puissance visuelle de son travail.
Maurizio Cattelan est l'éditeur des magazines d'artiste Permanent Food, Charley et Toilet Paper.

Voir aussi Francesco Bonami : Maurizio Cattelan – Autobiographie non autorisée.
Le photographe italien Pierpaolo Ferrari (né en 1971 à Milan, où il vit et travaille) est le cofondateur de Toilet Paper avec Maurizio Cattelan et du projet Le Dictateur avec Federico Pepe. Il collabore avec de nombreuses agences et marques internationales, ainsi qu'avec Vogue Homme
Artiste, designer graphique, éditeur, programmateur artistique, Federico Pepe (né en 1976 à Omegna, vit et travaille à Milan) est une figure singulière dans le paysage culturel et artistique italien, où il œuvre avec une très grande cohérence esthétique à travers une multitude de formes artistiques. Directeur créatif de l'agence de communication DLVBBDO, il est le fondateur du projet Le Dictateur, plate-forme éditoriale et espace d'exposition indépendant à Milan. Il a notamment exposé à la MoMA Library and Family Business de New York, à la Tate Modern de Londres, au Palais de Tokyo de Paris, à la Triennale de Milan... Il multiplie les collaborations avec des artistes tels que Maurizio Cattelan, Pierpaolo Ferrari (Toilet Paper), Nico Vascellari, Jacopo Benassi, etc.
Dans le travail de Luigi Presicce (né en 1976 à Porto Cesareo, vit et travaille entre Porto Cesareo et Florence), des séries d'images se combinent de façon compulsive, créant un récit de symboles et de figures allégoriques condensées dans le temps. Le processus créatif derrière chaque œuvre de Presicce ne suit pas une structure précise, mais est progressivement enrichi par l'étude d'un thème spécifique. Sa pratique se présente comme un remaniement contemporain de mythes, d'histoires et de symboles antiques. Dans toutes ses œuvres, le pouvoir symbolique de l'image est très intense. L'univers visuel du Quattrocento et Cinquecento dans lequel il puise ses multiples références est renforcé par une iconographie populaire issue d'une mémoire collective et personnelle, liée à des traditions et croyances plus anciennes.
L'anthropologie culturelle est le fil conducteur des installations complexes et excentriques de Nico Vascellari (né en 1976 à Vittorio Veneto, Italie, vit et travaille à Rome et à Vittorio Veneto), installations combinant performances et éléments sculpturaux avec des dessins, des collages, des vidéos, et des extravagances sonores. Le folklore, la nature et la scène alternative underground contribuent à l'analyse peu commune de la culture visuelle contemporaine de l'artiste. Vascellari, lui-même chanteur dans le groupe punk With Love utilise les gestes artistiques rebelles, nés dans les rites tribaux d'un monde archaïque, sur le seuil d'expression et de la conscience collective.
Etant à la fois musicien et artiste, Nico Vascellari combine ses installations sculpturales avec des performances sonores. A travers ses performances, il observe la relation entre le spectateur, l'espace et l'action. Il est dépeint comme une figure culte connecté à la scène musicale avec laquelle il collabore et il réagit dans son travail. Inspiré par sa fascination pour les rituels, le spiritisme et le culte, il réfléchit sur la pensée de destruction comme une énergie de conduite à la reconstruction des choses. Il se questionne sur l'espace, les énergies, les sons et la nature, qui sont les thèmes centraux dans son travail.
 
paru en octobre 2011
sans texte
29,5 x 43 cm (broché)
56 pages (ill. n&b)
 
16.00
 
en stock
Le Dictateur Le Dictateur Le Dictateur Le Dictateur Le Dictateur Le Dictateur
Maurizio Cattelan, Pierpaolo Ferrari, Federico Pepe, Luigi Presicce, Nico Vascellari : autres titres











 haut de page