La rencontre de l'univers musical d'Hervé Zénouda et de l'univers pictural d'Anne Van Der Linden (une « boîte » singulière en forme de pochette incluant un disque vinyle, un CD, 10 risographies, un livret de 8 pages et une carte postale).
« L'aspiratrice » est le résultat d'une collaboration entre la peintre Anne Van Der Linden et le musicien Hervé Zénouda. Il s'agit ici de confronter deux univers très différents voire opposés et de les associer dans un rapprochement peinture / musique libre.
D'un côté, l'univers d'Anne Van Der Linden, fort et traversé par les thématiques de l'androgynie, l'hermaphrodisme, les rapports hommes / femmes, l'animalité... dans un vocabulaire visuel cru et abrasif. Les couleurs sont vives, les personnages les plus ordinaires côtoient des êtres fantastiques ailés ou des animaux hybrides.
De l'autre, la musique d'Hervé Zénouda, principalement acoustique, est inspirée par le minimalisme américain et des compositeurs comme Steve Reich, David Lang, Kevin Volans ou
Fred Frith... Les instrumentations y sont variées (piano, percussions, violon, flûte, guitare acoustique, guitare électrique…) et les ambiances sonores développent un rapport au temps particulier lié aux boucles temporelles construites par une écriture mélodico-rythmique sophistiquée.
Les musiques n'ont pas été composées pour illustrer les peintures ni les peintures la musique. Ainsi l'objet propose à côté du disque dix risographies sur feuilles libres permettant d'associer à sa guise les images aux musiques, dans l'esprit lointain des « Boîtes en valise » de
Marcel Duchamp (1936-1941).
Batteur, percussionniste, compositeur, Hervé Zénouda participe à la scène punk française de la fin des années 1970 (Stinky Toys, Guilty razors...) ainsi qu'à la vague new wave qui suit (Mathématiques modernes, Modern guy, Elli & Jacno, « Amoureux solitaires » de Lio...). Dans les années 1990, on le retrouve comme batteur dans plusieurs disques (
Ramuntcho Matta,
Denis Frajerman, Jean-François Coen...) ainsi que comme compositeur sur plusieurs compilations (Unprod, Trace Label). En parallèle, il compose des musiques de courts métrages, de CD-ROM et de spectacles vivants et s'implique dans la conception et la réalisation de systèmes éducatifs interactifs. Il est l'auteur d'une discographie éclectique depuis la fin des années 1990 et a produit plusieurs disques dans les champs de l'électroacoustique et du minimalisme (notamment
L'étoile Absinthe de Michèle Bokanowski).
Comme auteur, Hervé Zénouda publie en 2008 chez L'Harmatan le livre
Les images et les sons dans les hypermédias artistiques contemporains : de la correspondance à la fusion. Depuis 2007, il est maître de conférences à l'UFR Ingémédia à l'université de Toulon où il enseigne le design sonore et l'écriture interactive.
Artiste peintre et dessinatrice française, Anne Van der Linden (née en 1959 en Angleterre, vit et travaille à Saint-Denis) est une figure majeure de la
scène artistique underground.
De formation littéraire, Anne Van der Linden vint tôt au dessin puis à la peinture à l'huile. Après une période abstraite, elle développe un style figuratif à partir des années 1990. Son art s'inscrit dans la lignée de l'expressionnisme allemand, des gravures moyenâgeuses, des dessinateurs comme Robert Crumb et de bien d'autres. Anne Van der Linden cherche à exprimer au travers des arts visuels les tensions à l'œuvre entre les pulsions de la psyché humaine et les normes sociales. Son travail est largement publié dans l'édition alternative. Elle travaille aussi dans le domaine de l'illustration, pour des livres de poésie et de littérature et pour des journaux, et expose ses œuvres en France et à l'étranger.