les presses du réel
Wiktoria Furrer, Carla Gabrí, Nastasia Louveau, Maria Ordóñez, Artur Żmijewski - How to Teach Art?
Comment enseigner l'art / peut-on devenir artiste ?
Comment enseigner l'art ? Quel type de connaissances les artistes doivent-ils intégrer ? Comment une personne ordinaire peut-elle s'approprier un processus créatif, un non-artiste devenir un artiste ? De telles questions programmatiques articulées par l'artiste Artur Żmijewski, l'une des figures les plus radicales et éminentes de la scène artistique polonaise, étaient au cœur de l'atelier « Comment enseigner l'art ? ». En 2018, Żmijewski a invité un groupe d'étudiants diplômés et de doctorants de trois universités zurichoises – l'ETH (École polytechnique fédérale), l'UZH (Université de Zurich) et la ZHdK (Haute école des arts de Zurich) – à réfléchir collectivement à leurs pratiques artistiques. Pendant quatre mois, le groupe s'est réuni plusieurs fois par semaine pour des sessions d'une heure, suivant des exercices individuels et collectifs conçus par Żmijewski lui-même.
Ce livre retrace l'atelier et son processus par le biais de résultats fragmentaires, entre théorie et pratique, rassemblant des dessins, des vidéos, des photographies, des films 16mm et des réflexions autour de la problématique.
Wiktoria Furrer collabore avec Silvia Henke à la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU) dans le cadre du projet de recherche Sinergia « Practices of Aesthetic Thinking ». Elle est membre du programme doctoral « Epistémologies des pratiques esthétiques », anciennement dirigé par Dieter Mersch.
Carla Gabrí est membre du projet de recherche « Exhibiting Film: Challenges of Format », dirigé par Fabienne Liptay, et est associée au programme doctoral « Epistémologies des pratiques esthétiques », anciennement dirigé par Dieter Mersch. Sa pratique artistique intègre le film, la peinture et l'objet.
Nastasia Louveau explore les processus dialogiques et la notion d'apprentissage critique à la fois dans ses pratiques artistiques, de recherche et d'enseignement. Artiste autodidacte formée comme chercheuse et éducatrice culturelle, elle développe une approche pratique fondée sur le partage, la bienveillance et la curiosité.
Maria Ordóñez développe une pratique artistique axée sur la collectivité en tant que domaine d'engagement éthique et de connaissance partagée, principalement en travaillant avec des personnes victivmes de la violence en Colombie, son pays d'origine.
Vidéaste, photographe et artiste visuel polonais radical, Artur Żmijewski (né en 1966 à Varsovie) œuvre à rebours des stratégies de captation médiatique et des conventions formelles de l'image télévisuelle en développant, dans un travail vidéo qui trouve son origine dans la sculpture, dans une expérience de l'espace et de la matière, une relation critique à l'attention du spectateur.
Représentant de la Pologne à la 51e Biennale de Venise, commissaire de la Biennale de Berlin 2012, Żmijewski a exposé dans le monde entier (Documenta 12, Manifesta 4, Centre Pompidou, Paris, Wattis Institute for Contemporary Art, San Francisco, Kunsthalle Basel, National Gallery of Art Zacheta, Varsovie, Kunstwerke, Berlin, Museum of Modern Art, New York, Cornerhouse, Manchester, etc.).
 
2021 (parution prévue au 4e trimestre)
édition anglaise
21 x 29,7 cm (broché)
192 pages (100 ill. coul.)
 
25.00
 
ISBN : 978-3-0358-0436-2
EAN : 9783035804362
 
à paraître
Wiktoria Furrer, Carla Gabrí, Nastasia Louveau, Maria Ordóñez, Artur Żmijewski : autre titre



 haut de page