les presses du réel

Sounds from the Book of Bean (vinyl LP)

Alison Knowles - Sounds from the Book of Bean (vinyl LP)
Le premier disque vinyle de la pionnière de l'avant-garde Fluxus, un assemblage de sons et de textes issus de la production de The Book of Bean (1982), le livre d' Alison Knowles de 2,5 mètres de haut réalisé au Franklin Furnace à New York (édition remasterisée à partir des bandes originales, avec un livret de 20 pages).
Cet enregistrement, les sons de la fabrication du grand livre, était diffusé en continu à l'intérieur de l'installation. Des échos de Yoshi Wada martelant le dos du livre, d'autres collaborateurs mélangeant l'encre, nourrissant un cheval, les eaux courantes de la vallée de l'Hudson... le tout superposé à des textes et poèmes lus par Knowles et sa fille Jessica Higgins.
Sur la deuxième face de l'album, la pièce Essential Divisions met en scène Knowles avec des haricots rouges, noirs et blancs. Enregistrée dans le studio souterrain d'Annea Lockwood, Knowles fait sonner les haricots dans du verre, des céramiques, du bois, ainsi que dans sa bouche. Elle récite ensuite d'autres histoires de haricots et des poèmes sonores, pour conclure avec « Popular Bean Soup », une ancienne recette traduite par George Brecht.
Les grands livres de Knowles sont, comme elle les décrit, des transvironnements : un environnement vécu de manière transformationnelle. La nature phénoménologique de son livre est distillée de manière auditive dans le cas de ce disque. Comme Knowles décrit la fin de son livre, « le lecteur sort par une échelle ou par la fenêtre et à travers un panneau de mousseline imprimé d'une sagesse contradictoire concernant les haricots et le rêve... on peut recommencer soit en continuant soit en revenant en arrière ».
Publié à l'origine sous forme de cassette en 1982 sur le label New Wilderness Audiographics, cette édition remasterisée a été transférée à partir des bandes originales. Un livret de 20 pages est inclus, contenant des graphiques et des écrits d'Alison Knowles, George Quasha et Charlie Morrow.
Alison Knowles (née en 1933 à New York) est une artiste, poète et compositrice, l'un des piliers de Fluxus et de la scène expérimentale new-yorkaise des années 1960, proche de John Cage avec qui elle se lie au sein de la New York Mycological Society à la fin des années 1950, de Dick Higgins, qu'elle épouse en 1960 et avec qui elle participe activement aux éditions Something Else Press, de George Brecht et de George Maciunas. Sa pratique artistique, qui circule entre performance, happening, art graphique, art sonore, musique expérimentale et art conceptuel, est axée sur la convivialité, la participation et la disparition de l'auteur. Elle a eu un rôle précurseur dans le domaine de la poésie générée par ordinateur et dans celui du livre d'artiste, et a composé de nombreux events dont elle conçoit les partitions comme des « recettes d'action ». Elle est également la co-éditrice de Notations, le recueil de partitions manuscrites compilé avec John Cage (Something Else Press, 1969).
Produit par Alison Knowles, Sean McCann et Charlie Morrow.
 
paru en février 2022
 
32.00
 
en stock


 haut de page