les presses du réel

5 – Poltergeist IIDrawings 1983-1985

H. R. Giger - 5 – Poltergeist II
L'édition fac-similé des croquis visionnaires et des notes du maître surréaliste pour le film d'horreur Poltergeist II de Brian Gibson.
Grâce à son travail sur la créature iconique pour le film Alien de Ridley Scott (1979) – dont rend compte en détail l'ouvrage Alien Diaries (2013, Edition Patrick Frey) – H. R. Giger avait profondément marqué de son empreinte les genres de l'horreur surnaturelle et de la science-fiction à Hollywood. Giger a ensuite conçu tous les fantômes pour Poltergeist II: The Other Side (Brian Gibson, 1986). Contrairement à son travail sur Alien sur le plateau des studios de Shepperton en Angleterre, Giger a collaboré au film à distance depuis Zurich, en basant ses créatures sur le scénario de Michael Grais et Mark Victor et en envoyant ses dessins à l'aérographe à Los Angeles. En raison de son absence, de malentendus avec le réalisateur et le studio et d'un maigre budget de production, la sombre ambiguïté et l'étrangeté des esquisses initiales de Giger se sont perdues sur le celluloïd, pour donner lieu à des monstres de série B, loins des intentions de l'artiste. Dans certains cas, les croquis psychédéliques de Giger ont été conçus comme des séquences montrant la métamorphose d'un fantôme ressemblant à un ver en un nain grotesque qui finit par se transformer en un monstre dévoreur d'âme ressemblant à tête de gorgone appelé « La Grande Bête ». Poltergeist II – Drawings 1983-1985 est une édition en fac-similé du carnet de croquis original de Giger, contenant 135 de ses remarquables dessins ainsi que des ébauches de lettres exprimant des doutes et des suggestions au réalisateur Brian Gibson.
Plasticien, peintre, graphiste, illustrateur, sculpteur et designer surréaliste suisse, Hans Ruedi (Rudolf) Giger (1940-2014) est l'auteur d'une œuvre puissante aux multiples facettes, développé notamment dans le cadre de collaborations dans les domaines du cinéma, de la musique ou du design, qui a marqué son époque par une esthétique « biomécanique » fascinante et dérangeante peuplée de créatures fantasmagoriques fortement sexualisées.
Conception graphique : Claudio Barandun.
 
2021 (parution prévue au 3e trimestre)
édition anglaise
17 x 24 cm (relié, reliure toilée)
304 pages (155 ill. coul.)
 
98.00
 
ISBN : 978-3-907236-20-8
EAN : 9783907236208
 
à paraître
5 – Poltergeist II
H. R. Giger : autre titre



 haut de page