Art & science-fiction

 
 
Margaret Cavendish - Observations upon Experimental Philosophy
2020
édition bilingue (français / anglais)
Clinamen
Quatre textes sur le ciel de Margaret Cavendish (1623-1673), aristocrate anglaise, écrivaine, philosophe et scientifique dont le salon accueillait Descartes, Hobbes et Gassendi, précurseure du féminisme et auteure de l'une des premières œuvres de science-fiction.
Larissa Sansour - Research/Practice - Heirloom
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Research/Practice
Cette publication documente les recherches menées dans le cadre du projet de l'artiste pour le pavillon danois de la 58e Biennale de Venise : un récit de science-fiction se déroulant après une catastrophe écologique, évoluant vers un dialogue intime sur la mémoire, l'exil et la nostalgie.
Matt Lock - Suffering Vehicles
2019
sans texte
Nieves
Une série d'illustrations mettant en scène des automobiles au sein d'un monde post-apocalyptique inspiré par l'esthétique dystopique des années 1980-1990.
Panayiotis Terzis - Megalith Zero
2019
sans texte
Nieves
Une sélection de peintures inspirées de la science-fiction et de l'Antiquité, agissant comme un préquel à la série de publications Megalith, qui rassemble des travaux préliminaires de l'artiste pour ses peintures, collages et œuvres graphiques.
Brittany Nelson - Out of the Everywhere
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Monographie consacrée à Brittany Nelson, artiste américaine qui s'approprie les techniques photographiques du XIXe siècle pour créer des œuvres de science-fiction féministe et d'abstraction queer.
Denis Vierge - Braids - Memories of the Narratocene
2019
édition anglaise
Dis Voir - Contes illustrés pour adultes
Le nouveau titre dans la collection des Contes illustrés pour adultes (dans laquelle ont déjà publié Pierre Senges, Nicolas Ancion et Jean-Philippe Cazier), dont le principe est de réunir en un même ouvrage un écrivain, un illustrateur et un scientifique pour produire un agencement singulier et créatif entre ces trois domaines.
Denis Vierge - Tresses - Souvenirs du narratocène
2019
édition française
Dis Voir - Contes illustrés pour adultes
Le nouveau titre dans la collection des Contes illustrés pour adultes, dont le principe est de réunir en un même ouvrage un écrivain, un illustrateur et un scientifique pour produire un agencement singulier et créatif entre ces trois domaines : un roman fantastique basé sur les travaux du scientifique Hervé Le Guyader, envisageant la quasi-extinction de l'espèce humaine dans le contexte du bouleversement climatique en cours.
Un autre monde///dans notre monde - Evocation contemporaine du réalisme fantastique
2019
édition française
Galerie du jour agnès b. - Catalogues
Une plongée dans l'univers du réalisme fantastique à travers les œuvres d'une vingtaine d'artistes contemporains.
 João Maria Gusmão & Pedro Paiva - Lua Cão
2019
édition bilingue (anglais / espagnol)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une expérience cinématographique panoptique, chorégraphiée et immersive, à l'intersection du travail vidéo de trois artistes.
Ascending from the Liquid Horizon
2019
édition bilingue (français / anglais)
Cura. - Cura.books
Catalogue de l'exposition organisée au Lieu unique, Nantes, centrée sur le possibilités et potentialités proposées par les récits spéculatifs sur le futur. Située dans la ville natale de Jules Verne, le « père de la science-fiction », l'exposition médite sur la pertinence et le caractère prophétique de nombre de ces récits qui ont vécu suffisamment longtemps pour s'être mués en réalités tangibles et quotidiennes.
Samuel Etienne - Bricolage Radical - Génie et  banalité des fanzines do-it-yourself – Tome 2
2019
édition française
Strandflat
Deuxième volume du panorama de l'univers des fanzines do-it-yourself et de la presse alternative, des premiers magazines américains consacrés à la science-fiction dans les années 1930 aux revues littéraires amateures, aux publications des avant-gardes artistiques et aux perzines, en passant par les brûlots punk et anarchistes des années 1970-1980.
Alain Séchas - Passe-temps
2018
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Une vue d'ensemble de l'œuvre d'Alain Séchas, incluant les travaux réalisés au cours des dix dernières années, principalement ses peintures et dessins.
Mike Wilson - Rockabilly
2018
édition anglaise
Diaphanes - Forward Fiction
Après qu'une météorite se soit écrasée dans son jardin, le quotidien de Rockabilly et de ses voisins prend une tournure pour le moins étrange… Le troisième roman de Mike Wilson associe critique sociale et science-fiction, dépeignant les sombres recoins des banlieues américaines à la nuit tombée.
Stefan Banz - One Rock Upon Another - Marcel Duchamp, Jules Verne, Max Bill, Joseph Beuys, Fischli | Weiss, Ai Weiwei
2018
édition trilingue (français / anglais / allemand)
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
Kunsthalle Marcel Duchamp
Six essais traitant d'aspects encore rarement abordés de l'œuvre de Joseph Beuys, Max Bill, Fischli | Weiss et Ai Weiwei, mais aussi de Jules Verne, dans leur rapport avec plusieurs concepts artistiques de Marcel Duchamp.
Samuel Etienne - Bricolage Radical - Génie et  banalité des fanzines do-it-yourself
2018
édition française
Strandflat
épuisé
Un panorama de l'univers des fanzines do-it-yourself et de la presse alternative, des premiers magazines américains consacrés à la science-fiction dans les années 1930 aux revues littéraires amateures, aux publications des avant-gardistes artistiques et aux perzines, en passant par les brûlots punk et anarchistes des années 1970-1980.
Will Sweeney - Vorpal Sword
2018
sans texte
Nieves
Le nouveau récit graphique de Will Sweeney se déroule dans une Angleterre rétrofuturiste dirigée par une élite décadente qui exploite une population habitant des centres urbains en ruine. Les monstres peuplent ce monde étrange, et la dernière chance de l'humanité réside dans la puissance de l'épée Vorpal – une arme métaphysique d'énergie vitale et créatrice…
Robert Smithson - Mémoire et entropie
2018
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
Une synthèse des multiples dimensions de l'œuvre protéiforme d'un artiste légendaire – convoquant la mémoire et l'entropie, l'utopie, la nature, la géologie, la littérature, la poésie, le minimalisme, la dématérialisation, le processus de fragmentation, la science-fiction, etc. –, dont nous mesurons aujourd'hui à quel point elles trouvent un écho dans les questions contemporaines environnementales, cinématographiques, esthétiques et sociales.
Tacet - Les sonorités de l\'utopie
2018
édition bilingue (français / anglais)
Tacet
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Ohcetecho (arts sonores)
Le quatrième numéro du livre-revue annuel de recherche dédié aux arts sonores (au croisement des approches artistiques, musicales et musicologiques, esthétiques, philosophiques, politiques et socioculturelles au sens large), consacré à la question des relations entre arts sonores, musiques expérimentales et utopies : articles de fond, textes de réflexion, documents, recensions critiques, comptes-rendus... (au sommaire : J. G. Ballard, Cornelius Cardew, Henry Flynt, Jonathan Sterne, Luc Ferrari, etc.).
Andrey Tarkovsky - Solaris - Sound and Vision (coffret livre + vinyl LP + CD + DVD Blu-ray)
2018
édition anglaise
Song Cycle Records
épuisé
Coffret collector, somptueux, consacrant la bande originale du chef d'œuvre cinématographique de 1972, Solaris, et, au-delà, la collaboration entre le compositeur Edouard Artemiev et le réalisateur Andreï Tarkovsky. Cette édition définitive comprend la bande sonore en versions vinyle et CD, un luxueux ouvrage composé de photographies originales et d'essais sur le duo Artemiev-Tarkovsky, ainsi que le DVD Blu-ray du film en version originale sous-titrée anglais.
Heman Chong - Ifs, Ands, or Buts
2018
édition bilingue (anglais / chinois)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Le catalogue de la première exposition de Heman Chong en Chine, au Rockbund Art Museum, offre un regard perspicace et critique sur la pratique récente de l'artiste singapourien.
Éric Arlix - Terreur, Saison 1
2018
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Roman d'Éric Arlix épousant la forme du thriller, Terreur, Saison 1 est une œuvre dystopique dépeignant une révolution des modes de vie en Europe engendrée par la commercialisation de molécules de nouvelle génération pour lutter contre la dépression…
E-flux journal - Art Without Death – Conversations on Russian Cosmism
2017
édition anglaise
Sternberg Press - E-flux journal
Livre d'entretiens consacré au cosmisme russe, réunissant les voix d'artistes et de penseurs d'hier et d'aujourd'hui afin d'éclairer l'influence du mouvement sur la trajectoire historique et politique de la Russie et de ses avant-gardes, ainsi que sur les formes actuelles de l'histoire de l'art et de la science-fiction.


 haut de page