les presses du réel
João Maria Gusmão, Pedro Paiva - Terçolho
Un nouveau projet éditorial documentant la trajectoire artistique du duo avec un accent particulier sur leur production discursive.
Des essais inédits de Chris Fitzpatrick (commissaire indépendant, ancien directeur d'Objectif Exhibitions, Anvers, et de la Kunstverein München, Munich) et d'Anthony Huberman (directeur et conservateur en chef du CCA Wattis Institute, San Francisco) se penchent sur l'œuvre des artistes, qui combine anthropologie, théâtre et recherche scientifique pour explorer l'insondable, une forme de connaissance hétérodoxe se matérialisant sous la forme de « fictions poétiques et philosophiques ». Le livre comprend également une généreuse anthologie de textes des artistes.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Fundação de Serralves, Porto, en 2021.
João Maria Gusmão (né en 1979 à Lisbonne) étudie à l'école des Beaux Arts de la capitale portugaise (FBAUL) de 1997 à 2002, où il rencontre Pedro Paiva (né en 1977 à Lisbonne). Les deux artistes débutent leur collaboration en 2001 et travaillent ensemble depuis. Ils mettent en place ce qu'ils décrivent eux-mêmes comme l'écriture d'une « fiction poétique philosophique », produisant un corpus artistique d'œuvres diverses et variées : de la sculpture à l'installation ou le court métrage en 16 ou 35 mm, en passant par l'écriture ou l'édition. Influencés par la science-fiction, l'ethnographie ou les sciences occultes et phénomènes paranormaux, leurs courts-métrages muets questionnent les limites de la perception à travers de petits scénarios énigmatiques, oscillant en permanence entre réalité et fiction, humour et poésie. Réalisés avec peu de moyens, avec des effets spéciaux « low-tech », ces films nous dévoilent volontairement les ressorts de leur fabrication. Si, au premier abord, leur démarche semble avoir un caractère scientifique, elle se révèle en fait plus proche de la pataphysique d'Alfred Jarry, détournant avec ironie les méthodes d'investigation de l'archéologie ou de l'anthropologie. Leur production récente porte sur le mouvement et la durée, notions qu'ils développent au sein du vocabulaire cinématographique, à travers des références aux pionniers du cinéma tels qu'Eadweard Muybridge et Étienne-Jules Marey, mais aussi au sein de leurs propres expérimentations et de leurs inventions conceptuelles.
En parallèle à leur travail plastique, ils publient depuis 2005 la revue philosophique Eflúvio Magnético, qui rend compte du vaste champ de leurs différentes recherches et interventions.
João Maria Gusmão nourrit également des collaborations de longue date avec d'autres artistes ainsi que des lieux alternatifs de la scène artistique lisbonnine : il a imaginé textes et images pour des projets avec Natxo Checa et ZdB et a travaillé avec Alexandre Estrela, Mattia Denisse ou Gonçalo Pena, entre autres artistes.
Les œuvres cinématographiques de Gusmão et Paiva ont été présentées à travers le monde lors d'expositions personnelles immersives ainsi qu'à plusieurs biennales : à São Paulo (2006), à Manifesta (2008), à Gwangju (2010) et à Venise (2009 et 2013). Leurs œuvres figurent dans les collections de plusieurs musées internationaux, parmi lesquels la Tate Modern, le musée Reina Sofia, le musée Serralves, le Centre Georges Pompidou, le Philadelphia Museum of Modern Art, le SFMOMA et le Nouveau Musée National de Monaco.
Edité par João Maria Gusmão.
Textes Chris Fitzpatrick, Anthony Huberman, João Maria Gusmão, Pedro Paiva, Philippe Vergne.
 
paru en février 2022
édition bilingue (anglais / portugais)
22 x 29 cm (broché)
408 pages (ill.)
 
40.00
 
ISBN : 978-88-6749-522-1
EAN : 9788867495221
 
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