Portugal

 
 
Pedro Barateiro - How to Make a Mask
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
à paraître
Cette monographie permet de saisir l'évolution des préoccupations de l'artiste portugais sur une décennie (fabrique de l'art en Occident, réseaux sociaux et pratiques immatérielles...) à travers une sélection d'installations, de vidéos et de performances.
 Musa paradisiaca - Views on Misunderstanding
2019
édition bilingue (anglais / portugais)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Première monographie consacrée à Musa paradisiaca, un projet d'Eduardo Guerra et Miguel Ferrão fondé sur le dialogue et les partenariats temporaires. Cette publication richement illustrée documente la variété de leurs travaux – sculptures, peintures, textes et sons – et inclut des essais inédits.
Manoel de Oliveira - A Casa / The House
2019
édition bilingue (anglais / portugais)
Serralves
Prenant pour point de départ le film autobiographique posthume Visite ou Mémoires et Confessions de Manoel de Oliveira, cette publication examine la notion de demeure dans l'œuvre du réalisateur portugais. Richement illustré avec des documents d'archive et des images de films, l'ouvrage contient quatre essais, ainsi qu'une conversation inédite entre Oliveira et l'architecte Álvaro Siza.
 Alexandre Estrela & João Maria Gusmão & Pedro Paiva - Lua Cão
2019
édition bilingue (anglais / espagnol)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une expérience cinématographique panoptique, chorégraphiée et immersive, à l'intersection du travail vidéo de trois artistes.
Francisco Tropa - La Moustache cachée dans la barbe
2019
édition bilingue (français / anglais)
Paraguay Press
Vrai-faux magazine hebdomadaire de tendances, à l'iconographie sophistiquée, La Moustache cachée dans la barbe, conçu par l'artiste portugais Francisco Tropa en collaboration avec l'auteur Thomas Boutoux et le graphiste Pedro Falcão, traite de l'actualité culturelle et scientifique, de design et des styles de vie ou encore du marché immobilier, à travers des articles incisifs, décalés, enquêtes, portraits et reportages.
Tadashi Kawamata - Over Flow
2018
édition anglaise
Kamel Mennour
Catalogue retraçant un projet immersif mené durant un an au Portugal : réfléchissant aux questions de l'écologie et du tourisme, l'artiste japonais a développé une installation à grande échelle intégrant des déchets maritimes ramassés sur la côte portugaise. L'ouvrage comprend un texte de Kawamata, des vues d'exposition ainsi qu'une section revenant sur des projets connexes de l'artiste.
Jean-Luc Bouvret - La Bataille du Côa - Une leçon portugaise (DVD)
2018
édition française
a.p.r.e.s éditions - Documents & œuvres vidéo (DVD)
20 ans avant Notre-Dame-des-Landes, la lutte engagée pour la sauvegarde de la vallée du Côa au Portugal fait figure de modèle. Ce film retrace le sauvetage de ce site préhistorique, aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
Leonor Antunes - Le plan flexible
2018
édition bilingue (français / anglais)
CAPC
Inaugurant une collection consacrée aux installations de la nef centrale du CAPC, cet ouvrage radical et sophistiqué, pensé comme un livre d'artiste, dont la forme épouse idéalement le propos, documente le projet éponyme de l'artiste Leonor Antunes : un ensemble sculptural inspiré de travaux textiles et architecturaux, rappelant ainsi le passé commercial de la nef et l'héritage culturel moderniste cher à l'artiste (les reproductions du livre se dévoilent sous des inserts en toile transparente ajourée). Accompagné d'un entretien avec Leonor Antunes et d'un texte de l'artiste textile Anni Albers.
Judith Benhamou-Huet - Aleijadinho - Le Brésil est un sculpteur métisse
2017
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors série
Un essai biographique de Judith Benhamou-Huet, illustré par les photographies d'Aurore Belkin, retraçant l'histoire de l'architecte et sculpteur brésilien du XVIIIe siècle Aleijadinho, et à travers elle, celle du Brésil moderne. Fils d'esclave, métis, il devint célèbre dans tout le pays grâce à ses œuvres baroques ornant Ouro Preto, ville des chrétiens évangélisateurs et des bandeirantes.
Salomé Lamas - Parafiction
2017
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
La jeune cinéaste portugaise Salomé Lamas explore les conditions et les frontières du cinéma documentaire, travaillant à l'intersection de l'ethnographie, de l'histoire, du récit, de l'œuvre de mémoire et de la fiction. Cette publication documente son travail depuis 2010, à travers des contributions, des photographies et des entretiens.
Performing The Institution(al) - Vol. 4 & 5
2016
édition bilingue (anglais / portugais)
Cura. - Cura.books
Volumes 4 et 5 de la série de publications consacrée aux activités de la Kunsthalle Lissabon : retour sur les quatrième et cinquième années d'existence de la galerie, de 2013 à 2014.
André Guedes - Sketches for an Anthology
2016
édition bilingue (anglais / portugais)
Cura. - Cura.books
Monographie rétrospective retraçant quinze ans de carrière de l'artiste portugais, de 1999 à 2014, organisée autour de quatre essais aux thèses hétérogènes, Sketches for an Anthology se révèle également être un remarquable espace de réflexion éditorial autour de l'anthologie comme médium artistique.
Leonor Antunes - The last days in Chimalistac
2016
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
momentanément indisponible
Catalogue monographique documentant une série de sculptures faisant appel à l'histoire de l'architecture, du design et de l'art du XXe siècle, et plus particulièrement à l'héritage du Black Mountain College et du modernisme.
Leonor Antunes - The tiny pliable plane (coffret)
2016
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
épuisé
Un ensemble de sept sérigraphies reproduisant les détails de sculptures d'Antunes inspirées des travaux d'Anni Albers et de Lina Bo Bardri. L'impression sur supports variés (Rhodoïd transparent, papiers calque de différents grammages) autorise un jeu de transparences raffiné contribuant à faire de cette édition d'artiste un objet précieux et singulier.
Pedro Barateiro - Palmeiras Bravas / The Current Situation
2015
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Catalogue prolongeant une exposition conçue spécifiquement pour le Museu Coleção Berardo de Lisbonne, offrant une vision troublante de l'état de la culture à l'ère du capitalisme tardif, personnifié ici par la relation artiste / spectateur.
Alfredo Costa Monteiro - Anima (coffret + CD)
2015
édition française
Lenka lente
épuisé
Un poème-partition dans lequel le musicien, improvisateur et poète sonore Alfredo Costa Monteiro mêle le français, le portugais et l'espagnol dans un subtil jeu de rapprochements quand ce n'est pas d'imbrications. Une boîte de carton imprimée et numérotée renferme le texte et son interprétation sur CD, inaugurant, chez Lenka lente, la série à tirage limité « en boîte ».
 KWY Group - A Cosmopolitan Realism / Um realismo cosmopolita - The KWY Group / O grupo KWY
2015
édition bilingue (anglais / portugais)
Serralves
19.00 12.00 €
Ce catalogue reconstitue la trajectoire du Groupe KWY et de ses membres, depuis Lisbonne jusqu'à Paris et Munich, en mettant l'accent sur leurs collaborations artistiques et éditoriales ainsi que sur leurs liens avec les mouvements d'avant-garde internationaux (Nouveaux Réalistes, Fluxus, Lettristes, etc.).
Manoel de Oliveira - Coffret (vol. 1, 2, 3)
2015
édition bilingue (portugais / anglais)
Serralves
60.00 40.00 €
Une vaste rétrospective de la carrière et de l'œuvre du cinéaste portugais (les trois volumes d'une publication entamée en 2008 par la fondation Serralves à Porto dans le cadre de l'exposition dédiée au réalisateur à l'occasion de son 100e anniversaire, réunis dans un luxueux coffret).
 João Maria Gusmão & Pedro Paiva - Teoria Extraterrestre
2015
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Monographie de référence du duo d'artistes portugais.
Gonçalo Pena - Monkey Trip
2014
édition bilingue (anglais / portugais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
300 dessins de l'artiste portugais.
Carla Filipe - Da cauda à cabeça
2014
édition bilingue (anglais / portugais)
Archive Books
La première monographie consacrée à Carla Filipe documente un projet né d'un travail de recherche sur les chemins de fer portugais et revient également sur de précédents travaux de l'artiste.
Leonor Antunes - Villa, how to use
2013
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
épuisé
Première publication d'envergure consacrée au travail de l'artiste portugaise, qui s'élabore dans la radicalité de références au minimalisme et au modernisme, dans la recherche d'un équilibre fragile entre œuvres, objets d'art, mobilier et espaces.
Marco Godinho - Endless Time searching
2013
édition bilingue (français / anglais)
Analogues - Monographies
Première monographie de l'artiste luxembourgeois d'origine portugaise dont les recherches questionnent les notions de déplacement et de désir, de croyance et de doute, de mémoire et de perception de l'espace-temps.
Lourdes Castro - Album de naissance
2013
Éditions du Griffon - Multiples & éditions de tête
Livre d'artiste prenant la forme d'un album de famille agrémenté d'impressions d'ombres portées, développé par Lourdes Castro en 1972. Cette deuxième édition de 17 planches, imprimée en sérigraphie, collage et tirage photographique est signée et numérotée par l'artiste.
Filipa César - Notes on a facsimile of the publication: Cadernos para o diálogo 2 Discurso sobre o colonialismo. Aimé Césaire
2012
édition portugaise (livret anglais / portugais)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
épuisé
Le fac-similé de l'édition originale du Discours sur le colonialisme censurée au Portugal depuis la dictature (et publiée clandestinement en 1971 par le père de l'artiste), accompagné des notes de Filipa César.