Une longue conversation autour de l'œuvre et de la vie de l'artiste portugaise Ana Jotta, accompagnée de 60 photographies inédites de ses maisons (au Brésil, au Maroc, à Zanzibar) et de ses années de théâtre à la fin des années 1970.
Une traversée dans le corpus des films-dispositifs du réalisateur portugais João César Monteiro (1939-2003) à partir de la notion programmatique de diagramme et du regard de deux auteurs, Pascale Cassagnau et Hugues Decointet.
Un disque-livre hybride qui se déploie à travers le son et le texte en transposant et en transformant la bande son, composée par Miguel Martins, les dialogues et les images du film Ouro e Cinza / Gold and Ashes (2025) de Salomé Lamas, pour une expérience intime et méditative, résonnant entre le dit et le non-dit, entre le son et le silence.
Une réflexion critique sur la mémoire et les images à travers un ensemble de livres de photographie rares réalisés dans le cadre des mouvements de libération
dans les anciennes colonies portugaises en Afrique entre les années 1960 et 1980, tissant une réflexion sur l'importance de la culture visuelle dans les luttes anticoloniales et les premières années de l'indépendance, entre militantisme et expérimentation formelle étroitement liés aux luttes armées.
La première publication consacrée à la pratique de Jonathan Uliel Saldanha, figure centrale de la scène artistique portugaise, à la fois dans le domaine de la musique exploratoire, de la performance et des arts visuels.
Basée sur l'exposition éponyme de l'artiste portugais à Lisbonne en 2024, conçue comme un quasi-livre d'artiste, cette monographie rassemble plusieurs essais, un entretien et une série de dessins de Fernão Cruz, offrant de nouvelles perspectives sur une œuvre en constante évolution.
Conçu lors d'une résidence à Ténérife, ce projet du duo composé de Carlos Godinho et Mestre André évoque les mouvements tectoniques et la cartographie imaginaire de l'île, à travers divers instruments percussifs et des traitements électroniques, principalement enregistrés sur les plages ou à travers un système quadriphonique placé à l'intérieur d'un immense réservoir de carburant désaffecté.
Une nouvelle œuvre de psychédélisme transglobal par la formation de musiciens globe-trotters lisboètes, ici augmentée de nombreux collaborateurs invités.
Poursuivant sa fructueuse relation avec le label Discrepant, le pianiste portugais Tiago Sousa présente deux longues pièces minimalistes et extatiques pour orgue.
Le deuxième album du compositeur et artiste sonore portugais s'ouvre à un « paysage sonore surréaliste rempli de sons réels et rêvés » : une fiction sonore kaléidoscopique élaborée à partir d'une variété de sources – tambours, voix, boucles et collages oniriques, flûtes, synthétiseurs spectraux – abolissant tout repère temporel et géographique.
Pour le quatrième livre de la série In Practice, les architectes de Dyvik Kahlen explorent le processus de conception de la Villa Ruba, située près d'Utrecht.
Le musicien portugais João « Shela » Pereira présente un album étrangement obsédant, recueil de notes spontanées d'idées au piano, bribes et esquisses bucoliques imparfaites rythmées par un téléviseur en arrière-plan...
Lagoss (Gonçalo F. Cardoso, Mladen Kurajica et Daniel García) et Banha da Cobra (Mestre André et Carlos Godinho) inaugurent la série « Aquapelago », une collection de split avec laquelle des artistes sélectionnés offrent leur propre vision des cultures et des communautés entourées d'eau.
Avec une approche diaristique dans laquelle les enregistrements de terrain fonctionnent comme des vestiges d'un voyage initiatique au Maroc, souvenirs recontextualisés dans un ensemble onirique et expressionniste, le compositeur et artiste sonore portugais Mestre André (qui réactive son alias O Morto) élargit sa palette sonore vers des cartographies inexplorées.
Une plongée dans le travail de l'artiste portugaise Isabel Carvalho, entre pratique plastique et pratique d'écriture, à partir d'un projet mené autour de l'histoire du centre d'art Le Lait, Albi.
Un livre détaillé réunissant artistes, écrivains, témoins et experts, invités à réfléchir aux transformations de la culture de la pêche (culture marquée par les chants traditionnels des pêcheurs) et de l'industrie de la conserve sur la côte portugaise, accompagné d'une compilation vinyle contenant des enregistrements originaux de chants de pêcheurs, ainsi que des compositions contemporaines (livre et disque disponibles séparément).
Un livre détaillé réunissant artistes, écrivains, témoins et experts, invités à réfléchir aux transformations de la culture de la pêche (culture marquée par les chants traditionnels des pêcheurs) et de l'industrie de la conserve sur la côte portugaise.
Une compilation vinyle contenant des enregistrements originaux de chants de pêcheurs portugais, ainsi que des compositions contemporaines d'artistes comme Filipa Cordeiro, Joăo Pais Filipe, Nandele, Romain Baudoin et S1m0nc3ll0.
Marquant une étape importante dans la discographie du musicien portugais, Oeste A.D. est traversé par un élan nostalgique, entre clin d'œil au thème de l'Expo 98 à Lisbonne et hommage aux meilleures productions de Fennesz et de Black Dice au début des années 2000.
Une rétrospective des sculptures, installations, photographies et dessins de Gabriela Albergaria autour du thème du jardin, qui constituent une réflexion sur les représentations de la nature, son appropriation et les aspects historiques et politiques du colonialisme et de l'expansion européenne qui s'y rapportent.
Monographie basée sur les travaux récents de l'artiste audiovisuelle anglo-portugaise autour du féminisme intersectionnel et de ses recherches sur l'utilisation de l'ergot de seigle dans l'histoire féminine.
Première monographie d'envergure dédiée à l'œuvre polymorphe du réalisateur, vidéaste et artiste américano-portugais, transposant dans la structure et l'esthétique du livre les préoccupations formelles et conceptuelles de Gabriel Abrantes.
Publiée à l'occasion de la première grande exposition personnelle de l'artiste portugais Diogo Pimentão, cette monographie rétrospective, bilingue, riche d'une dizaine de textes inédits et d'un long entretien, dévoile les enjeux d'une pratique du dessin résolument élargie, nourrie autant par la danse que la sculpture ou encore la performance.
Un parcours précinématographique qui recontextualise l'œuvre du peintre Eugène Frey (1863-1930), inventeur de techniques inédites de décor animé pour le théâtre, contemporaines des pionniers du cinéma, aux côtés de Loïe Fuller, Georges Méliès, Lotte Reiniger, mais aussi Michel Ocelot et Hans-Peter Feldmann... Première monographie d'Eugène Frey, le somptueux catalogue de l'exposition au Nouveau Musée national de Monaco rassemble des textes de Stéphane Tralongo (université de Lausanne) et Laurent Mannoni (Cinémathèque française).
Une transcription graphique du projet au long cours Fatamorgana (2016-2019), accompagnée de divers matériaux dont des notes de projets et plusieurs contributions. Le livre permet par ailleurs un accès en ligne à des documents photographiques, vidéo, sonores et techniques.
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Catalogue de l'exposition de l'artiste au pavillon portugais à la 58ème
Biennale de Venise : un projet sculptural
prenant appui sur l'héritage architectural
et artisanal de l'Italie d'après-guerre.
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Cette monographie permet de saisir l'évolution des préoccupations de
l'artiste portugais sur une décennie (fabrique de l'art en Occident, réseaux
sociaux et pratiques immatérielles...) à travers une sélection
d'installations, de vidéos et de performances.
Première monographie consacrée à Musa paradisiaca, un projet d'Eduardo
Guerra et Miguel Ferrão fondé sur le dialogue et les partenariats
temporaires. Cette publication richement illustrée documente la variété de
leurs travaux – sculptures, peintures, textes et sons – et
inclut des essais inédits.