les presses du réel

Nature Abhors a Straight Line

Gabriela Albergaria - Nature Abhors a Straight Line
Une rétrospective des sculptures, installations, photographies et dessins de Gabriela Albergaria autour du thème du jardin, qui constituent une réflexion sur les représentations de la nature, son appropriation et les aspects historiques et politiques du colonialisme et de l'expansion européenne qui s'y rapportent.
Publié suite à l'exposition éponyme à Cultugest, Lisbonne, en 2020.
Née en 1965 au Portugal, Gabriela Albergaria vit et travaille entre Bruxelles et Lisbonne. Son travail (photographie, dessin, installation, sculpture) porte sur un territoire : la nature. Une nature manipulée, plantée, transportée, hiérarchisée, cataloguée, étudiée, ressentie et évoquée à travers l'exploration permanente des jardins en photographie, dessin et sculpture. L'artiste considère les jardins comme des constructions élaborées, des systèmes de représentation et des mécanismes descriptifs qui incarnent un ensemble de croyances fictives employées pour représenter le monde naturel. Les jardins sont également des environnements dédiés aux loisirs et à l'étude, des processus culturels et sociaux qui produisent une compréhension historique de ce qu'est la connaissance et de ce qu'est le plaisir.
Plus généralement, les images de jardins et d'espèces végétales utilisées par l'artiste servent à révéler les processus de changement culturel par lesquels sont produites les visions de la nature. Médiatisées par des systèmes de représentation, elles génèrent différentes versions de ce que nous voyons comme un paysage – lui-même un système complexe de structures matérielles et de hiérarchies visuelles, des constructions culturelles qui définissent le cadrage de notre champ visuel.
Edité par Delfim Sardo et Gabriela Albergaria.
Textes de Delfim Sardo, Mariana Pestana, Lucia G. Lohmann, Alfonso Cruz.
 
paru en novembre 2021
édition bilingue (anglais / portugais)
20 x 30 cm (relié)
234 pages (ill.)
 
27.00
 
ISBN : 978-88-6749-445-3
EAN : 9788867494453
 
en stock
Nature Abhors a Straight Line Nature Abhors a Straight Line Nature Abhors a Straight Line Nature Abhors a Straight Line Nature Abhors a Straight Line Nature Abhors a Straight Line Nature Abhors a Straight Line Nature Abhors a Straight Line Nature Abhors a Straight Line Nature Abhors a Straight Line Nature Abhors a Straight Line Nature Abhors a Straight Line


 haut de page