La première monographie consacrée à l'ensemble de l'œuvre inclassable et pluridisciplinaire – littéraire, poétique, cinématographique et musicale – de F.J. Ossang, qui s'étend sur plus d'un demi-siècle.
Chez Ossang, les passages entre littérature, poésie, cinéma et musique sont souvent indémêlables, tant les créations s'alimentent et s'enchevêtrent.
Sur le versant de la littérature et de la poésie par lesquelles il débute, Ossang est marqué par de grands auteurs fiévreux qui portent le verbe haut, de Louis-Ferdinand Céline à James Joyce, d'
Antonin Artaud à
William Burroughs, d'Arthur Rimbaud à Ezra Pound, de Guy Debord à Stanislas Rodanski. Ossang fonde la revue
CEE de 1977 à 1979, alors soutenue par Christian Bourgois. Il est l'auteur de près de 30 livres, alternant récits hallucinés, poèmes en prose, essais et théorie poétique du cinéma.
Ossang est définitivement marqué à la fin des années 1960 par la découverte du Velvet Underground, des Stooges et de Roxy Music, qu'il considère comme la trinité pré-punk, avant de s'engouffrer lui-même dans la culture punk en créant un premier groupe de musique, DDP (De la destruction pure), qui donnera des concerts sans enregistrer de disques, puis MKB Fraction Provisoire, qui enregistrera une dizaine d'albums et alimentera la musique de tous ses films. Un groupe resté mythique pour celles et ceux qui ont eu la chance de le voir en concert.
Quant à son cinéma, on a beau le renvoyer au cinéma muet, à l'expressionnisme, au fantastique ou à la science-fiction, il reste proprement indescriptible et inassimilable à un genre. Il suffit de reparcourir ses films en accéléré pour qu'éclate l'incomparable beauté plastique de ses images, ou de s'attarder sur des scènes au rythme si singulier pour dévoiler la poésie verbale et sonore qui se joue-là ou encore la force critique de ses fictions paranoïaques. En 2017, il reçoit le Léopard d'Argent au Festival de Locarno pour
9 Doigts,son dernier long métrage en date. Il vient d'achever en janvier 2026 le tournage d'un court métrage en Bretagne, avec Alexis Manenti, Pascal Greggory et Elvire dans les rôles principaux.
Si les films d'Ossang ont régulièrement donné lieu à des commentaires (critiques, interviews, articles universitaires, une monographie par Michèle Collery publiée chez Rouge Profond en 2021), il est frappant que ni sa littérature, ni sa poésie ni sa musique n'aient fait l'objet d'études sérieuses et approfondies. L'ouvrage collectif réunit les meilleurs spécialistes de l'œuvre d'Ossang, tout médiums confondus, qui bien souvent suivent et accompagnent son travail de longue date. Une première partie du livre a consisté à réunir des textes produits par Ossang à l'occasion de diverses commandes et disséminés dans des revues ou ouvrages collectifs. Cet ensemble donne notamment accès à l'activité méconnue chez Ossang de critique de film à l'occasion de la ressortie de classiques, qui lui donnent l'occasion d'exprimer à la fois sa passion et sa dette à l'égard de ses maîtres en cinéma (Tourneur, Sternberg, Bresson, Welles…). Cet ensemble est complété de déclarations de l'artiste sur la poésie, la musique, le cinéma. Les textes des contributeur.ices sont ensuite déclinés en quatre parties qui développent l'étude analytique de l'œuvre d'Ossang de manière transversale, puis selon les axes littéraires, musicaux et cinématographiques. On retrouve là des enseignants-chercheurs, des artistes, des critiques d'art, des responsables d'institutions culturelles ou encore le chef-opérateur américain Sean Price Williams, qui a assuré l'image du nouveau film d'Ossang tourné début 2026.
F.J. Ossang (né en 1956) est un poète, écrivain, musicien et réalisateur français. Dès 1977, il crée la revue CEE (Céeditions & Christian Bourgois). En 1980, il fonde le groupe MKB Fraction Provisoire – 9 albums. En 1982, il commence à tourner des films. Ses premiers longs-métrages L'Affaire des Divisions Morituri (1984), Le trésor des Îles Chiennes (1991) et Docteur Chance (1998) ressortent lors d'une rétrospective en salles en 2022.