S. M. Eisenstein

 
Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein (1898-1948), décorateur puis metteur en scène de théâtre (1920-1924) et d'opéra (en 1939), cinéaste (depuis 1924 : cinq films achevés, trois inachevés ou interrompus, une dizaine à l'état de projets parfois commencés puis abandonnés), dessinateur prolifique, enseignant, auteur de nombreux manifestes, articles et conférences, a laissé à sa mort une dizaine d'ouvrages en chantier.

Voir aussi Elena Vogman : La danse des valeurs – Sergej Eisenstein et le Capital de Marx ; Peter Greenaway : Eisenstein in Guanajuato.
 
S. M. Eisenstein - Sergei Eisenstein and the Anthropology of Rhythm
2017
édition anglaise
Nero
(derniers exemplaires disponibles !)
Cet ouvrage collectif explore la notion d'anthropologie du rythme au sein de Que viva Mexico! de Sergei Eisenstein, tout en étendant son analyse à d'autres projets inachevés du cinéaste russe, tels Le Pré de Béjine et Le Grand canal de Fergana. La publication s'appuie sur un ensemble d'archives, dont des dessins et des journaux de travail inédits, ainsi que des séquences de films.
S. M. Eisenstein - Cinématisme - Peinture et cinéma
2009
édition française
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo – Fabula
épuisé
Un ensemble de textes d'Eisenstein qui permet de définir une méthodologie de l'analyse de l'œuvre d'art, dans ses rapports au cinéma et dans le cadre d'une esthétique générale envisagée au croisement de la sémiologie et de l'anthropologie.
S. M. Eisenstein - Glass House - Du projet de film au film comme projet
2009
édition française
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo – Fabula
Un projet hollywoodien inachevé d'Eisenstein qui ouvre vers un dépassement possible du cinéma, inspiré par la déconstruction moderne des architectures traditionnelles et des idéologies qui y sont liées.
thèmesS. M. Eisenstein : également présent(e) dans


















 haut de page