L'autobiographie, inédite en français, de Ré Soupault, élève du
Bauhaus, photographe, cinéaste, styliste, écrivaine et voyageuse, traductrice de
Dada et du
surréalisme, protagoniste majeure de la vie artistique, littéraire et intellectuelle européenne et compagne des avant-gardes de tout le XXe siècle.
Une vie digne d'un roman. De la Poméranie à Paris, en passant par Weimar, Berlin, Tunis, New York ou Bâle – pour ne nommer que les étapes les plus significatives –, Ré Soupault (1901-1996) a traversé tout le XXe siècle et a été une protagoniste majeure de la vie artistique, littéraire et intellectuelle européenne.
À Weimar, élève du
Bauhaus, elle rencontre
Vassily Kandinsky, Paul Klee et Johannes Itten. À Paris, elle fonde un atelier de mode, expose les bijoux d'Elsa Triolet et ses collections sont photographiées par Man Ray.
Tour à tour réalisatrice de films abstraits, journaliste, dessinatrice de mode, photographe, traductrice (notamment les
Chants de Maldoror de
Lautréamont), journaliste pour la radio, éditrice de contes pour enfants, essayiste, elle n'a eu de cesse de se réinventer.
Libre et audacieuse,
féministe avant l'heure, bien qu'elle soit restée en retrait, Ré Soupault a parcouru le siècle en mêlant art, engagement et modernité.
Son autobiographie, texte collage rédigé principalement en allemand, est traduite ici pour la première fois en français. Elle constitue pour le public francophone une première porte d'entrée vers l'œuvre de Ré Soupault, en donnant à lire les chapitres successifs d'une vie mouvementée, riche et singulière, racontés par Ré elle-même.