Un ensemble de textes d'Eisenstein qui permet de définir une méthodologie de l'analyse de l'œuvre d'art, dans ses rapports au cinéma et dans le cadre d'une esthétique générale envisagée au croisement de la sémiologie et de l'anthropologie (nouvelle édition revue et augmentée).
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
Une anthologie du courant constructiviste, rassemblant des écrits d'artistes et de théoriciens nouvellement traduits ou inédits, accompagnés de nombreuses illustrations et d'un important appareil critique : ce volume de référence éclaire sous un jour nouveau la multiplicité et la diversité des démarches du constructivisme puis du productivisme dans les années 1920-30 (dans les champs de l'art, du design, de l'architecture, mais aussi de la danse, du cinéma, de la musique, de la littérature, etc.) et constitue une contribution majeure à l'étude des avant-gardes soviétiques.
Le carnet de croquis de l'artiste contructiviste vénézuelien Rafael Pérez reproduit dans ce ouvrage a été conçu dans son studio à Dielsdorf, Zurich, en 1992, comme un cadeau de noël pour sa femme. Seuls des ajustements mineurs de pagination et de format ont été effectués.
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo – Médias/Théories
Un ensemble de textes inédits et de nouvelles traductions pour redécouvrir la pensée du cinéaste d'avant-garde et théoricien soviétique Dziga Vertov, assortis d'un appareil critique et de nombreux documents iconographiques.
Première monographie consacrée à un artiste méconnu, le peintre et dessinateur allemand Josef Maria Schröder (1874-1972). Actif de l'entre-deux guerres au milieu des années 1960, Schröder a développé une technique de dessin au stylo bille avec laquelle il produisit de lumineuses compositions abstraites et des portraits inspirés du surréalisme et du constructivisme. Elles sont présentées ici pour la première fois.
Ce livre éclaire, selon des points de vue variés, la question de la conservation et du destin, dans une collection artistique, d'objets relevant du graphisme. Le cas du travail de Dieter Roth, à travers sa présence dans le Frac Bretagne, en constitue le noyau central.
La publication la plus complète à ce jour sur l'œuvre de Lygia Pape (1927-2004), pionnière de l'art contemporain au Brésil, l'une des figures du constructivisme brésilien au sein du Gruppo Frente (1954), signataire du Manifeste néoconcret (1959), auteure d'une des premières œuvres interactives (1959) et d'un Ballet néoconcret (1959).
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Frac Bretagne
Dédiée à l'œuvre complexe, proliférante et novatrice d'une figure majeure de l'art de la seconde moitié du XXe siècle, cette monographie met en évidence les procédures de création de Dieter Roth et la manière dont il les pousse à leurs limites.
Première publication d'envergure consacrée aux collages retrouvés du mystérieux artiste germano-soviétique (l'une des dernières découvertes du constructivisme, qui renvoie également aux collagistes de Dada et aux surréalistes), dont la charge politique – contre le nazisme autant que le stalinisme – n'épuise ni la puissance esthétique ni la multiplicité des significations.
Un projet hollywoodien inachevé d'Eisenstein qui ouvre vers un dépassement possible du cinéma, inspiré par la déconstruction moderne des architectures traditionnelles et des idéologies qui y sont liées.
Éditions du Griffon - Multiples & éditions de tête
Monographie de référence, avec des introductions de Pierre Peissi et Carola Giedion-Welcker, accompagnée d'une lithographie originale signée par l'artiste.
Monographie de référence, avec des introductions de Herbert Read et Leslie Martin, six textes de Naum Gabo, un entretien, de nombreux documents sur l'histoire du constructivisme dont le Manifeste réaliste de 1920 en français et son fac-similé (page dépliante), des reproductions stéréoscopiques, avec une paire de lunettes spéciales incluse dans le livre.
Cet ouvrage collectif explore la notion d'anthropologie du rythme au sein de Que viva Mexico! de Sergei Eisenstein, tout en étendant son analyse à d'autres projets inachevés du cinéaste russe, tels Le Pré de Béjine et Le Grand canal de Fergana. La publication s'appuie sur un ensemble d'archives, dont des dessins et des journaux de travail inédits, ainsi que des séquences de films.
Monographie chronologique de l'une des figures majeures de l'art concret suisse, avec une centaine d'œuvres reproduites et un essai de Bernadette Walter.