les presses du réel

Light and Shadow / Luz e Sombra

Agnès Varda - Light and Shadow / Luz e Sombra
Une vue d'ensemble de l'œuvre d'Agnès Varda, de ses films à ses travaux visuels : collages, art vidéo, installations et photographies (notamment celles réalisées au Portugal dans les années 1950).
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Casa do Cinema Manoel de Oliveira, Fondation Serralves, en 2022, cet ouvrage rassemble des contributions d'António Preto (directeur de la Casa do Cinema et commissaire de l'exposition), Hans Ulrich Obrist (historien de l'art et commissaire d'exposition), Raymond Bellour (spécialiste du cinéma et écrivain), Nathalie Mauffrey (Université de Paris, ATER et chercheur à Cérilac) et Sylvain Dreyer (Université de Pau). Abondamment illustré de photogrammes, de documents et de photographies, il comprend également une série de recettes à base de pommes de terre réalisées par certains des chefs les plus réputés du Portugal, associées à l'installation « Patatutopia » de Varda, une installation vidéo à trois écrans avec 1 500 livres de pommes de terre au sol, qui donne lieu à une expérience immersive dans la galerie.
Agnès Varda (1928-2019) est une cinéaste, photographe et plasticienne française d'origine belge, considérée comme l'une des pionnières de la Nouvelle Vague. Son œuvre, à la fois personnelle et engagée sur les questions féministes, écologiques et sociales, brouille allègrement les frontières entre documentaire et fiction.
Textes de António Preto, Hans Ulrich Obrist, Raymond Bellour, Nathalie Mauffrey, Sylvain Dreyer.

Graphic design: Colonia.
 
2023 (parution prévue au 1er trimestre)
édition bilingue (anglais / portugais)
21,5 x 26,5 cm (broché)
256 pages (ill.)
 
à paraître


 haut de page