Fermeture des bureaux & interruption des expéditions du 7 au 23 août : les commandes reçues dans l'intervalle seront traitées à partir du 24. Merci pour votre patience !
les presses du réel
Josephine Meckseper -
Nouvelle mongraphie / catalogue de la première grande exposition institutionnelle de Josephine Meckseper en France, confrontant les œuvres réalisées depuis une quinzaine d'années par l'artiste allemande avec une sélection d'une vingtaine d'œuvres d'artistes majoritairement féminines.
Josephine Meckseper a été invitée par le Frac des Pays de la Loire à présenter sa première exposition personnelle dans une institution française. Déclinée sur deux sites, à la HAB Galerie à Nantes et au Frac à Carquefou, cette double manifestation a réunit une importante sélection d'œuvres de l'artiste allemande réalisées ces quinze dernières années, présentées en écho avec une sélection d'œuvres de la collection du Frac. Artiste et commissaire, Josephine Meckseper a intégré une vingtaine d'œuvres d'artistes dont une majorité de femmes (Becky Beaskey, Sherrie Levine, Valie Export, Lili Dujourie, Monica Bonvicini, Corita Kent, Karla Black…) dans ses propres dispositifs de présentation, notamment des vitrines et des étagères.
Avec des contributons artistiques de Becky Beasley, Karla Black, Kate Blacker, Katinka Bock, Monica Bonvicini, Claire Fontaine, Melanie Counsell, Jason Dodge, Lili Dujourie, Michel Gerson, Johannes Kahrs, Sister Corita Kent, Louise Lawler, Sherrie Levine, Jack Pierson, Martha Rosler, Rosemarie Trockel, Valie Export.

Publié suite à l'exposition de Josephine Meckseper au Frac des Pays de la Loire, Carquefou et à la HAB Galerie, Nantes, en 2019.
L'œuvre de Josephine Meckseper (née en 1964 à Lilienthal, Allemagne, vit et travaille à New York) interroge les relations entre politique et glamour. Par la juxtaposition d'images de conflits sociaux ou de slogans anti-militaristes à des icônes consuméristes, des symboles du luxe et des motifs publicitaires, les photographies, les vidéos et les installations de l'artiste suggèrent que la société de consommation et de communication tend à dissoudre tout discours idéologique et toute pratique militante en produisant une fétichisation des symboles politiques et en réduisant les utopies à des phénomènes de mode.
Edité par Laurence Gateau.
Texte de Joshua Decter.
 
2020 (parution prévue au 4e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
21 x 26 cm
64 pages (72 ill. n&b et 9 ill. coul.)
 
15.00
 
ISBN : 978-3-95679-557-2
EAN : 9783956795572
 
à paraître
Josephine Meckseper : autres titres





 haut de page