les presses du réel

Constructions, sculpture, peinture, dessins, gravures

Naum Gabo - Constructions, sculpture, peinture, dessins, gravures
Monographie de référence, avec des introductions de Herbert Read et Leslie Martin, six textes de Naum Gabo, un entretien, de nombreux documents sur l'histoire du constructivisme dont le Manifeste réaliste de 1920 en français et son fac-similé (page dépliante), des reproductions stéréoscopiques, avec une paire de lunettes spéciales incluse dans le livre.
Cet ouvrage est le premier à embrasser tous les aspects de l'œuvre de Gabo. Il comprend les textes déjà publiés par Gabo, ainsi que des articles encore inédits et des documents relatifs aux premières années de l'histoire du constructivisme. Il contient une reproduction du texte original russe (et sa traduction en langue française) du Manifeste réaliste publié à Moscou en 1920, dabns lequel furent proclamés les grands principes du constructivisme. Présentées par ordre chronologique, les reproductions comprennent des projets pour une station de radio et des monuments destinés à des bâtiments publics soviétiques, des décors pour un ballet de Diaghileff, le projet pour le Monument au Prisonnier politique inconnu et la gigantesque construction de Bijenkorf, érigée à Rotterdam.
Un sujet aussi original exigeait de l'imagination en matière d'édition. En plus d'une centaine de planches ordinaires(dont seize en couleurs), cet ouvrage comporte dix reproductions stéréoscopiques en couleurs. Une paire de lunettes spéciales, incluse dans la couverture, permet au lecteur d'apprécier pleinement le relief de ces reproductions.
Naum Gabo (Naum Neemia Pevsner, 1890-1977) est un architecte, sculpteur et peintre russe, figure importante du constructivisme, pionnnier de l'art cinétique. Il était le frère d'Antoine Pevsner.
Textes de Ilya Bolotovsky, Naum Gabo, Arbam Lassaw, Leslie Martin, Herbert Read.
 
paru en 1957
édition française
24 x 30 cm (relié, couv. toilée sous jaquette, coffret)
208 pages (25 ill. coul. et 120 ill. n&b)
 
68.00
 
ISBN : 978-2-88006-901-8
EAN : 9782880069018
 
en stock


 haut de page