les presses du réel

Houses To Die In and Other Essays on Art

Ina Blom - Houses To Die In and Other Essays on Art
Un recueil d'essais de critique d'art, questionnant le trouble « non héroïque » véhiculé par les œuvres.
Des histoires de morts-vivants de la peinture contemporaine, de la médiation de la douleur, de la photographie flirtant avec la stupidité, de la sculpture et de l'architecture flirtant avec l'animisme, du populisme dans l'art d'avant-garde, de la peur du territorialisme d'avant-garde, de la mise en réseau ambivalente, des abstractions déplacées et des systèmes météorologiques mal placés.
Les essais réunis dans ce volume ont tous été écrits au cours des vingt dernières années – une période pendant laquelle Ina Blom a poursuivi la rédaction de critiques d'art parallèlement à des travaux plus académiques et où les frontières entre les deux genres sont parfois devenues délibérément floues. Dispersés comme ils l'étaient dans une variété de publications d'accès limité – anthologies et livres d'artistes épuisés, catalogues d'art difficiles à trouver, revues et magazinesdivers, Houses To Die In and Other Essays on Art les rassemble enfin, et pas seulement pour des raisons pratiques. Si les textes rassemblés ici ont une chose en commun, c'est une certaine inclinaison vers des projets artistiques qui ne sont pas rédempteurs ou exemplaires, mais qui véhiculent un sentiment de trouble : un trouble activement recherché par les artistes ou vivement ressenti par Blom. Un trouble qui n'a rien d'héroïque.
Née en 1961 à Oslo, Ina Blom est Professeur associée au département de philosophie classique, d'histoire de l'art et des idées à l'Université d'Oslo. Ecrivaine et critique d'art, spécialiste des avant-gardes historiques, elle contribue à de nombreux magazines (Frieze, Parkett, Afterall ou Flash Art).
Conception graphique : Surface.
 
2022 (parution prévue au 4e trimestre)
édition anglaise
14 x 21 cm (broché)
256 pages (ill.)
 
24.00
 
ISBN : 978-3-95679-631-9
EAN : 9783956796319
 
à paraître
Ina Blom : autres titres




 haut de page