les presses du réel
Jean-Philippe Gross, Stéphane Garin - Dénombrement (CD)
Une série de liaisons entre percussion et électroniques.
Réalisée entre 2017 et 2019, « Dénombrement » recense une série de liaisons entre percussion (Stéphane Garin) et électroniques (Jean-Philippe Gross) : une mise en situation phonographique de la percussion, un brassage intense et soutenu de données directes ou enregistrées, rencontre hautement synchronisée des productions sonores qui crée une complète ambiguïté des sources et une perte de repaires dans une esthétique proche de l'étude mais traversée par des enregistrements de la création de la pièce elle-même qui apportent humanité et distance, humour et anecdotes.
Au croisement des musiques électroniques et instrumentales, Jean-Philippe Gross (né en 1979, vit et travaille à Metz) développe un rapport physique au son, jouant avec les ruptures et les phénomènes acoustiques. Il travaille pour le théâtre et la danse. Il a composé pour l'ensemble Dedalus, et pour le projet Phonoscopie de Thierry Madiot et Yannick Miossec (Sonic Protest). En concert, il collabore avec Stéphane Garin (Dénombrement), Jean-Luc Guionnet (Angle), Jérôme Noetinger, Axel Dörner, John Hegre (Black Packers), Clare Cooper (Nevers), eRikm, Lionel Marchetti et, comme l'exprime si bien cette liste de partenaires, sa musique peut aussi bien tenir de la dentelle sonore que du dérapage de char d'assaut sur terrain humide. Jamais enfermé dans quelque systématisme que ce soit, Jean-Philippe Gross se permet les extrêmes pour profiter d'un large champ des possibles et accorde une attention toute particulière au timbre, au grain et à la qualité du son, même rugueux. Jean-Philippe Gross est le fondateur du label Eich.
Musicien percussionniste et compositeur français renommé, Stéphane Garin est le fondateur de l'Ensemble 0 et membre de Dedalus dirigé par Didier Aschour. Il a joué avec de nombreux musiciens, danseurs, performeurs et metteurs en scène, notamment Pascal Battus, Antoine Beuger (Wandelweiser), Olivier Bernet (avec qui il enregistre la musique du film Persepolis), Carl Craig, Pascal Comelade, Mathias Delplanque, Michel Doneda, Jürg Frey (Wandelweiser), Jean-Luc Guionnet, Julyen Hamilton, Ryoji Ikeda, Daunik Lazro, Pierre-Yves Macé, Stephan Mathieu, Thierry Madiot, Moritz von Oswald (Basic channel), Marc Perrone, Shua group, Christian Wolff... Il s'est produit au sein de l'Ensemble Intercontemporain, de l'orchestre Les Siècles, de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, de l'Orchestre de l'Opéra de Rouen, de la Philharmonie de Bruxelles, sous la direction de Pierre Boulez, Péter Eötvös, Léon Fleisher, Philippe Jordan, David Robertson, Pascal Rophé, François-Xavier Roth, etc.
 
paru en septembre 2019
Digipack
 
8.00
 
en stock
Dénombrement (CD)
Jean-Philippe Gross, Stéphane Garin : autres titres





 haut de page