les presses du réel

Curling (CD)

Jean-Philippe Gross - Curling (CD)
Une pièce électroacoustique basée sur un enregistrement d'un match de curling, qui en révèle la tension dramatique insoupçonnée...
« Curling » a été composée en février 2018. Cette pièce électroacoustique est basée sur un enregistrement d'un match de curling – ce sport diffusé très tard la nuit sur les chaînes de télévision publique et pratiqué sur la glace avec des pierres en granite, où le but est de placer les pierres le plus près possible d'une cible circulaire avec un lanceur et des balayeurs. Cette figure sonore devient une scène d'un théâtre sonore aussi mystérieux que tendu et inquiétant et elle est posée sur un aplat électronique qui évolue lentement sur toute la durée de l'œuvre. Le principe est simple et comme souvent avec une idée simple et géniale et le savoir faire qui va avec, ça marche. Notre écoute est happée en permanence par cette tension qui se joue là devant nous, qui sommes – à part certains spécialistes – dans l'ignorance totale du drame qui se déroule !
Au croisement des musiques électroniques et instrumentales, Jean-Philippe Gross (né en 1979, vit et travaille à Metz) développe un rapport physique au son, jouant avec les ruptures et les phénomènes acoustiques. Il travaille pour le théâtre et la danse. Il a composé pour l'ensemble Dedalus, et pour le projet Phonoscopie de Thierry Madiot et Yannick Miossec (Sonic Protest). En concert, il collabore avec Stéphane Garin (Dénombrement), Jean-Luc Guionnet (Angle), Jérôme Noetinger, Axel Dörner, John Hegre (Black Packers), Clare Cooper (Nevers), eRikm, Lionel Marchetti et, comme l'exprime si bien cette liste de partenaires, sa musique peut aussi bien tenir de la dentelle sonore que du dérapage de char d'assaut sur terrain humide. Jamais enfermé dans quelque systématisme que ce soit, Jean-Philippe Gross se permet les extrêmes pour profiter d'un large champ des possibles et accorde une attention toute particulière au timbre, au grain et à la qualité du son, même rugueux. Jean-Philippe Gross est le fondateur du label Eich.
 
paru en septembre 2019
Digipack
 
8.00
 
en stock
Curling (CD)
Jean-Philippe Gross : autres titres





 haut de page