Marie Angeletti propose une interprétation irrévérencieuse et clairvoyante de la collection Cranford.
Marie Angeletti a capturé la manière dont les aléas de la vie quotidienne se mélangent aux ambitions de la collection Cranford, l'une des collections d'art contemporain les plus réputées de Londres. Les œuvres de Kippenberger, Christopher Wool, Isa Genzken, Rosemarie Trockel ou Franz West sont superposées tant aux dynamiques sociales et familiales qui traversent la maison où elles sont exposées qu'à la réalité extérieure qui les entourent. L'univers d'Angeletti est imprégné du flux contemporain des images – non hiérarchisées, foisonnantes et dissonantes – dont elle se sert pour ouvrir de nouvelles pistes formelles et conceptuelles, telle une Louise Lawler version 3.0.
Marie Angeletti (née en 1984 à Marseille, vit et travaille entre Londres et Bruxelles) utilise la photographie avec la souplesse qui caractérise la circulation digitale des images, et une fluidité qui résulte aussi de modes d'existence. Les images qu'elle capture, compose, vole et retouche se situent au croisement de deux trajectoires. L'une, analytique et esthétique, explore la manière dont l'art circule et se consomme sous toutes ses formes, des plus institutionnalisées aux plus sauvages. L'autre, plus existentielle, rend compte d'une déambulation quotidienne qui cherche le point de rencontre de l'individuel et du collectif.
Marie Angeletti a notamment exposé au
Consortium à Dijon, à la Künstlherhaus de Brême, dans les galeries castillo/corrales à Paris et Carlos/Ishikawa à Londres, à la Kunsthalle de Vienne, à la Mathew Gallery à New York, ainsi qu'à la fondation Ricard à Paris.