les presses du réel

Sounds of Silence (vinyl LP)

Patrice Caillet, Adam David, Matthieu Saladin - Sounds of Silence (vinyl LP)
Une anthologie de morceaux de silence issus de l'histoire du disque.
Sounds of Silence est une anthologie réunissant certains des plus intriguants morceaux de silence de l'histoire de l'enregistrement et comprend des pièces d'Andy Warhol, John Lennon, Maurice Lemaître, Sly & the Family Stone, Robert Wyatt, John Denver, Whitehouse, Orbital, Crass, Ciccone Youth, Afrika Bambaataa, Yves Klein, etc. Si tous ces morceaux ont en commun un même et unique matériau, et peuvent en cela paraître au premier abord interchangeables, ils sont en réalité on ne peut plus divers. Ainsi, oscillent-ils entre le performatif, le mémoriel, le politique, la critique, l'abstraction, le poétique, le cynisme, la blague, la technique, la promotion, l'absurde et l'indéterminé. Les morceaux choisis de cette anthologie rendent néanmoins tous compte de la spécificité de silences pensés et produits pour un médium reproductible, jouant de sa matérialité en le mettant à nu. Ils exposent et révèlent leur médium, jusque dans son usure et ses imperfections. Ce sont de simples surfaces, des spirales de sillon tournant sur elles-mêmes. Pour cette même raison, ces plages de silence se distinguent de la rupture conceptuelle opérée par John Cage avec 4'33''. Depuis les années 1950, le silence a trouvé une place dans l'économie du disque et a connu d'innombrables appropriations. La plage de silence paraît en effet ne faire exception à aucun courant musical. Sounds of Silence rejoue ces silences d'après leur support d'origine, conservant toutes les imperfections liées à leur matérialité propre et leur histoire spécifique, sans toutefois négliger le postulat d'une certaine satisfaction d'écoute chez l'auditeur. Cette approche documentée révèle les motivations effectives ou présumées de ces silences, tout en s'aventurant dans des correspondances ou des interférences inédites. Un disque « à jouer fort » (ou non), en tout lieu et toute circonstance : une réelle expérience auditive.
Troisième édition du disque paru en octobre 2013.
Patrice Caillet est, entre autres, l'auteur des deux volumes Discographisme récréatif, ouvrage rassemblant des pochettes de disques refaites ou modifiées, trouvées pour la plupart au marché aux puces.
Adam David est mélomane et graphiste.
Matthieu Saladin, artiste et musicien, vit et travaille à Paris. Sa pratique s'inscrit dans une approche conceptuelle de l'art, réfléchissant, à travers un usage récurrent du son, sur la production des espaces, l'histoire des formes et des processus de création, ainsi que sur les rapports entre art et société du point de vue économique et politique.
Il est maître de conférences en arts sonores à l'université Paris 8, membre de l'équipe TEAMeD au sein du laboratoire Arts des images et art contemporain (AI-AC) et chercheur associé à l'institut ACTE (université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne, CNRS UMR 8218). Sa recherche théorique porte principalement sur l'art sonore et les musiques expérimentales. Il codirige la collection Ohcetecho aux Presses du réel, participe aux comités de rédaction des revues Volume! et Revue et Corrigée, et est directeur de rédaction de la revue de recherche Tacet.

Voir aussi L'expérience de l'expérimentation (édité par Matthieu Saladin).
Publié avec Alga Marghen et Incertain Sens.
 
paru en septembre 2016
 
épuisé
Patrice Caillet, Adam David, Matthieu Saladin : autres titres






 haut de page