les presses du réel

La Popularité des conflits

Matthieu Saladin - La Popularité des conflits
Livre d'artiste.
La Popularité des conflits est l'histoire d'un livre rouge qui pâlit. Il réunit cent sondages d'opinion publiés au lendemain de manifestations, grèves et autres mouvements sociaux dans différents organes de presse. Ces sondages ont la particularité de mesurer la sympathie d'une population pour tel ou tel conflit, donnant à lire, sous la forme d'un pourcentage, le degré présumé d'adhésion populaire à la manifestation d'une protestation elle-même populaire. Les sondages sont présentés par ordre de popularité décroissant, le pourcentage de soutien devenant ici le pourcentage de couleur rouge de l'aplat correspondant. Le rouge ayant servi d'étalon pour ce livre provient, quant à lui, d'une gravure ornant la page de garde de la première édition (1967) de l'ouvrage de Maurice Dommanget, Histoire du drapeau rouge.
Matthieu Saladin, artiste et musicien, vit et travaille à Paris. Sa pratique s'inscrit dans une approche conceptuelle de l'art, réfléchissant, à travers un usage récurrent du son, sur la production des espaces, l'histoire des formes et des processus de création, ainsi que sur les rapports entre art et société du point de vue économique et politique.
Il est maître de conférences en arts sonores à l'université Paris 8, membre de l'équipe TEAMeD au sein du laboratoire Arts des images et art contemporain (AI-AC) et chercheur associé à l'institut ACTE (université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne, CNRS UMR 8218). Sa recherche théorique porte principalement sur l'art sonore et les musiques expérimentales. Il codirige la collection Ohcetecho aux Presses du réel, participe aux comités de rédaction des revues Volume! et Revue et Corrigée, et est directeur de rédaction de la revue de recherche Tacet.

Voir aussi Patrice Caillet, Adam David & Matthieu Saladin ; L'expérience de l'expérimentation (édité par Matthieu Saladin).
 
Publié avec le BBB Centre d'Art, Toulouse.

Conception graphique : Huz & Bosshard.
 
paru en novembre 2019
9 x 14,8 cm (broché, sous jaquette)
208 pages
 
8.00
 
ISBN : 978-2-914291-89-7
EAN : 9782914291897
 
en stock
La Popularité des conflits La Popularité des conflits La Popularité des conflits


 haut de page