les presses du réel

Evaporation (vinyl LP)

Matthieu Saladin - Evaporation (vinyl LP)
Enregistrement de l'évaporation de 785 grammes d'eau, soit la quantité moyenne d'eau qu'un corps perd sur une journée de travail dans un bureau, selon les statistiques d'un bilan thermique Carrier.
Ce disque est issu de l'installation éponyme présente dans la collection du Frac Franche-Comté.
Matthieu Saladin, artiste et enseignant-chercheur, vit et travaille à Paris et Rennes. Sa pratique s'inscrit dans une approche conceptuelle de l'art, réfléchissant, à travers un usage récurrent du son, sur la production des espaces, l'histoire des formes et des processus de création, ainsi que sur les rapports entre art et société du point de vue économique et politique. Elle prend aussi bien la forme d'installations sonores et de performances que de publications (livres, disques), de vidéos et de créations de logiciels.
Il est maître de conférences en arts plastiques à l'université Paris 8, membre de l'équipe TEAMeD au sein du laboratoire Arts des images et art contemporain (AI-AC). Sa recherche théorique porte principalement sur l'art sonore et les musiques expérimentales. Il codirige la collection Ohcetecho aux Presses du réel, participe aux comités de rédaction des revues Volume! et Revue et Corrigée, et a été directeur de rédaction de la revue de recherche Tacet.
Son travail est présent dans les collections du CNAP, du FRAC Franche-Comté, du FRAC Normandie Rouen et de la Fondation Kadist.

Voir aussi L'expérience de l'expérimentation (édité par Matthieu Saladin).
Mastering : Hervé de Kéroullas.
Conception graphique : Achim Reichert.
Publié avec Salle Principale.
 
paru en janvier 2023
47'32''
 
15.00
 
en stock


 haut de page