les presses du réel

Jusqu'à la corde

Marc Ribot - Jusqu\'à la corde
Guitariste essentiel depuis plus de quarante ans, partenaire éclairé de John Zorn, Tom Waits ou John Lurie, Marc Ribot compose ici au gré de souvenirs, de nouvelles et d'essais, un autoportrait d'une originalité rare.
Salut. Moi c'est Marc. Je suis un guitariste qui tourne des amplis extrêmement puissants en direction de sa tête. Très souvent. Parfois jusqu'à deux cent soirs par an au cours des quarante-cinq dernières années. Les spécialistes de l'ouïe affirment que cela peut créer un hurlement continu dans les oreilles, susciter une sensation pénible de densité à l'intérieur de la tête, ou même mener à une surdité totale. Et pourtant je persiste... C'est à se demander pourquoi ?
Guitariste et compositeur américain, Marc Ribot (né en 1954 à Newark, New Jersey), nourri de tout ce que la guitare a pu susciter comme discours en un demi-siècle de musiques populaires et improvisées, incarne l'avant-garde artistique new-yorkaise depuis le milieu des années 1980, avec une approche très personnelle de l'instrument, qu'il s'exprime en solo, en trio (« Spiritual Unity », « Ceramic Dog ») ou aux côtés de John Zorn, Tom Waits, John Lurie, Elvis Costello, Caetano Veloso, Marianne Faithfull ou encore Alain Bashung.
Traduit de l'anglais (américain) par Isabelle Mullet-Blandin.
 
2024 (parution prévue au 4e trimestre)
édition française
12,5 x 19 cm (broché)
220 pages
 
22.00
 
ISBN : 979-10-94601-56-3
EAN : 9791094601563
 
à paraître
thèmesMarc Ribot : également présent(e) dans
















en lien avec



 haut de page