les presses du réel

À la recherche d'une modernité arabe

Silvia Naef - À la recherche d\'une modernité arabe
Réédition d'un ouvrage primordial dans l'histoire de l'art des pays de l'Afrique du Nord et de l'Asie de l'Ouest, réflexion majeure sur les courants artistiques du monde arabe au XXe siècle qui répond plus que jamais, vingt-cinq ans après sa première parution, à la nécessité de décoloniser les savoirs.
« Un des enjeux principaux de la culture arabe dans ce siècle est en effet son rapport à l'Occident et sa capacité de créer, à partir de cette confrontation, des formes nouvelles et originales. C'est en fonction de cette culture, souvent perçue comme envahissante, que le monde arabe doit se définir ; ce qu'il cherche, c'est une sorte d'équilibre entre les apports inéluctables de la culture européenne et la culture héritée de la civilisation arabo-musulmane que l'impact de l'Occident avait remise en question sous sa forme ancienne. Ce thème constant est vécu de manière différente selon les vicissitudes sociales et politiques de chaque pays. »
Silvia Naef
Nouvelle édition de l'ouvrage paru en 1996 aux éditions Slatkine (Genève), épuisé.
Silvia Naef est professeure ordinaire à l'Unité d'arabe de l'Université de Genève depuis 2006, où elle a obtenu son doctorat en 1993 avec une thèse sur l'art moderne dans le monde arabe (publiée en 1996). Elle a par la suite travaillé sur les chiites en Irak et au Liban et leur rapport aux idéologies de gauche. Ses recherches portent notamment sur l'art moderne, les représentations visuelles et l'image, ainsi que sur la question du genre, dans les mondes arabe et musulman.
Silvia Naef a enseigné dans les universités de Toronto, Sassari, Beyrouth, Tübingen, Bâle, Genève et à l'École Normale Supérieure à Paris. Elle fait partie du groupe de recherche ARVIMM (Arts Visuels du Maghreb et du Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècle) et co-organise un séminaire sur cette thématique au sein de l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris. Elle est l'un des membres fondateurs de Manazir, une plateforme Suisse consacré à l'étude des arts visuels, de l'architecture et du patrimoine de la région MENA ainsi que de Manazir Journal. Elle fait partie du Comité exécutif de la Société Suisse-Asie. Elle est la directrice du Master Moyen-Orient (MAMO) au Global Studies Institute (GSI) de l'Université de Genève.
Introduction de Silvia Naef.
Préface de Etel Adnan.

Conception graphique : Elie Colistro.
 
2023 (parution prévue au 2e trimestre)
édition française
17 × 24 cm (broché)
456 pages (ill.)
 
à paraître


 haut de page