Hommage aux expositions arabes de 1933 et 1934 à Jérusalem, cet ouvrage permet de comprendre leur héritage culturel et politique, et la manière dont les artistes égyptiens, palestiniens, libanais, syriens et irakiens ont affirmé leur lien avec le reste du monde arabe.
Ce volume rassemble six fables que Lin May Saeed (1973-2023) a écrites au début des années 2000 – les seules que l'artiste ait jamais partagées – et qui explorent les questions fondamentales de la coexistence entre les espèces, en conjuguant des considérations scientifiques, éthiques et philosophiques, fournissant par là-même des clés d'interprétation essentielles pour son œuvre.
Le catalogue du pavillon irakien de la 58e Biennale de Venise présente le travail de l'artiste kurde irakien Serwan Baran autour de la notion paternaliste et masculine de « patrie » (fatherland, par opposition à la notion habituelle de motherland), et des traumas de l'histoire récente de l'Irak.
Publication regroupant un ensemble photographique complet retraçant la pratique architecturale de Rifat Chadirji à Bagdad, de 1952 au début des années 1980. L'ouvrage fournit un témoignage unique sur la façon dont l'architecte a documenté, organisé et référencé son propre travail à travers la photographie.
Ce catalogue s'intéresse aux stratégies artistiques de réinvention du patrimoine irakien, ravagé par des décennies de guerres. Loin de la nostalgie, une constellation d'œuvres d'art moderne et contemporain, de documents d'archives et de signes nomades célèbre une culture visuelle qui résiste à l'effacement. La publication comporte un appareil critique de grande qualité et des présentations détaillées des artistes participants.
Dans ce « traité d'initiation à la pensée », l'écrivain et artiste libanais Jalal Toufic explore l'art comme lieu privilégié de la pensée et confronte ses réflexions avec des textes religieux et mystiques du passé.
Le catalogue du Pavillon de l'Irak à la 57e Biennale de Venise propose une sélection d'œuvres de huit artistes irakiens de différentes générations, ainsi que des travaux réalisés par Francis Alÿs lors de son séjour auprès d'un bataillon de Peshmerga près de Mossoul. L'ouvrage présente également une magnifique collection d'artefacts archéologiques provenant du musée de Bagdad.