fermeture estivale & interruption des expéditions jusqu'au 29 août (les commandes seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)
les presses du réel
Matrices Matali Crasset, David Bihanic - Matrices
Face au péril écologique, que peuvent le design, l'architecture, sinon favoriser, accompagner des modes et manières de vivre entretenant un rapport renouvelé à la nature ? Partant de réalisations et projets, Matali Crasset et David Bihanic se partagent l'écriture de cet ouvrage cherchant ensemble, entre témoignage et analyse, à caractériser un design de matrices.
Matali Crasset (née en 1965 à Chalons en Champagne, vit et travaille à Paris) est designer industriel de formation. A l'image d'un de ses objets emblématiques, la colonne d'hospitalité Quand Jim monte à Paris, elle met en place une méthodologie propre dans laquelle elle questionne l'évidence des codes qui régissent notre vie quotidienne pour mieux s'en affranchir et expérimenter. Elle développe ainsi des nouvelles typologies articulées autour de principes tels que la modularité, l'appropriation, la flexibilité, le réseau. Son travail, qui s'est imposé à partir des années 90 comme le refus de la forme pure, se conçoit comme une recherche en mouvement, faite d'hypothèses plus que de principes. Elle collabore avec des univers éclectiques, de l'artisanat à la musique électronique, de l'industrie textile au commerce équitable. Ses réalisations l'ont ainsi amenée sur des terrains qu'elle ne soupçonnait pas, de la scénographie au mobilier, du graphisme à l'architecture intérieure. Matali Crasset a passé son enfance dans un petit village du nord de la France, dans une ferme où le travail et la vie étaient intimement liés.
David Bihanic est designer, commissaire d'exposition, éditeur (cofondateur des éditions Athom) et maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (chercheur rattaché à l'Institut ACTE), également chercheur associé à l'EnsADlab – laboratoire de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles (scientifiques et de vulgarisation) traitant des nouveaux « territoires » et enjeux du design, également des relations ou croisements entre les différents arts et sciences de la conception créative (design, architecture, urbanisme et aménagement principalement). Dans ses travaux (croisant recherche et création), David Bihanic examine tant les avancées que les contraintes et déterminations esthétiques, épistémologiques, praxéologiques du design dans sa collaboration avec les sciences de l'ingénieur. Spécialiste du data design (ou design de données), il étudie les différents paradigmes de représentation-visualisation de données massives et s'attèle à la conception de formalismes idiomatiques augurant une plus grande « expressivité » de l'information.
Textes de Matali Crasset et David Bihanic.

Conception graphique : David Bihanic.

Coédité par Les presses du réel & Athom.
 
2022 (parution prévue au 4e trimestre)
édition française
10 x 18 cm (broché)
96 pages (ill.)
 
10.00
 
ISBN : 978-2-37896-356-9
EAN : 9782378963569
 
à paraître
Matali Crasset, David Bihanic : autres titres






 haut de page