les presses du réel
Lubaina Himid -
Publication de référence sur la pratique de Lubaina Himid, figure de proue du British Black Art depuis les années 1980.
Lubaina Himid souhaitait depuis longtemps créer un livre qui permette d'explorer les principaux thèmes et préoccupations de son œuvre avec une approche réellemet novatrice. Ce catalogue rompt avec la monographie traditionnelle et fonctionne plutôt comme un manuel utile pour les lecteurs, structuré autour d'une série de sections « comment faire » inspirées par le travail de l'artiste.
Publié à l'occasion des expositions de Lubaina Himid à la Tate Modern, Londres, et au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne/Plateforme 10 , en 2021-2022.
Lubaina Himid (née en 1954 à Zanzibar, Tanzanie) a développé au cours de sa carrière une pratique qui combine projets artistiques, curatoriaux, archivistiques et enseignement, dans laquelle elle interroge la marginalisation de la diaspora noire dans la société contemporaine. Initialement formée au théâtre, Himid est connue pour ses approches novatrices de la peinture et de l'engagement social. Depuis les années 1980, elle joue un rôle essentiel au Royaume-Uni pour sa contribution au mouvement British Black Art, en créant un espace pour l'expression et la reconnaissance de l'expérience noire et de la créativité des femmes. Elle a acquis une reconnaissance internationale pour ses peintures figuratives, qui explorent des aspects négligés et invisibles de l'histoire et de la vie quotidienne contemporaine. En 2017, elle a reçu le Turner Prize et en 2018, elle s'est vu décerner le titre honorifique de CBE pour ses contributions aux arts.
Edité par Michael Wellen.

Publié par le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne/Plateforme 10.
 
2022 (parution prévue au 2e trimestre)
édition française
20 x 24 cm (relié)
 
à paraître


 haut de page