les presses du réel

Ce que Laurence Rassel nous fait faire

Laurence Rassel - Ce que Laurence Rassel nous fait faire
Comment rendre aujourd'hui les institutions plus habitables, plus inventives, plus auto-critiques ? Comment conférer à l'école et au musée des fonctions d'accompagnement et d'élucidation, plutôt que d'explication et d'encadrement ? Un livre d'entretiens avec la curatrice et pédagogue Laurence Rassel, qui développe en pensée et en actes des manières de faire remédiant à ce qui ruine les relations et freine l'émancipation.
Réalisé par un groupe d'artistes – Agathe Boulanger, Signe Frederiksen et Jules Lagrange –, ce livre d'entretiens avec Laurence Rassel a une fonction pratique. Avec les lunettes du féminisme, les outils du logiciel libre, les utopies de la science-fiction et les influences des artistes et des philosophes qui l'ont accompagnée – de Chris Marker à Donna Haraway –, Laurence Rassel, aujourd'hui directrice de l'école de recherche graphique de Bruxelles, développe en pensée et en actes, et surtout avec d'autres, des manières de faire qui remédient à ce qui ruine les relations et freine l'émancipation : les hiérarchies, les héritages subis, le fatalisme. Elle déplace et réactualise les apports de François Tosquelles, Jean Oury et Félix Guattari, qui ont pensé, depuis le champ de la psychiatrie, la thérapie des institutions.
Née en 1967, Laurence Rassel a opéré, après des études d'art, au sein de l'association Constant à Bruxelles, qui l'a familiarisée avec les outils du logiciel libre, de l'open-source et du cyberféminisme. Elle a ensuite appliqué ces modes de lecture et de travail à la Fondacio Antoni Tàpies à Barcelone dont elle est directrice entre 2008 et 2015, et aujourd'hui à l'erg (école de recherche graphique) à Bruxelles qu'elle dirige depuis 2016.
 
Entretien avec Agathe Boulanger, Signe Frederiksen, Jules Lagrange.

Conception graphique : Laure Giletti & Grégory Dapra.
 
2020 (parution prévue au 1er trimestre)
édition française
13 x 20 cm (broché)
188 pages
 
15.00
 
ISBN : 978-2-918252-55-9
EAN : 9782918252559
 
à paraître
 
Ce que Laurence Rassel nous fait faire Ce que Laurence Rassel nous fait faire Ce que Laurence Rassel nous fait faire Ce que Laurence Rassel nous fait faire Ce que Laurence Rassel nous fait faire Ce que Laurence Rassel nous fait faire


 haut de page