les presses du réel

Everybody's Atatürk

Mine Dal - Everybody\'s Atatürk
Un voyage photographique à travers la Turquie contemporaine, témoignant de l'attachement mémoriel au fondateur de la République, Mustafa Kemal Atatürk.
Everybody's Atatürk propose un voyage visuel à travers la vie quotidienne de la Turquie contemporaine. Pour ce projet au long cours, Mine Dal, photographe né à Istanbul à présent basé en Suisse, a beaucoup voyagé en Turquie, à la recherche de traces de la présence protéiforme de Mustafa Kemal Atatürk (1881-1938), le fondateur de la République de Turquie. Le résultat est un portrait à multiples facettes de la société turque, car la figure symbolique d'Atatürk imprègne pratiquement tous les domaines de la vie sociale et publique actuelle du pays : chez le tailleur, le boucher ou l'épicier, dans les restaurants et les écoles, chez le coiffeur et dans le magasin de chaussures, Atatürk est omniprésent, où que l'on regarde, et toujours largement vénéré, plus de quatre-vingts ans après sa mort. Les photographies de Mine Dal montrent non seulement l'« Atatürk de tout le monde », mais aussi la vie quotidienne dans les grandes villes ainsi que dans les villages anatoliens et les régions côtières et montagneuses. Cette vaste compilation minutieuse de matériaux documentaires reflète également l'allégeance du peuple turc à une Turquie censée rester ouverte d'esprit et cosmopolite.
Mine Dal (née en 1960 à Istanbul, vit et travaille à Zurich) est une photographe turco-suisse, également institutrice et spécialiste en traductologie.
Textes d'Altan Öymen et Zülfü Livaneli.

Conception graphique : Bonbon.
 
2020 (parution prévue au 4e trimestre)
édition bilingue (anglais / turc)
19,5 x 26 cm (relié)
368 pages (280 ill. coul.)
 
68.00
 
ISBN : 978-3-907236-03-1
EAN : 9783907236031
 
à paraître
Everybody's Atatürk


 haut de page