les presses du réel

La vie, la lumière & le langage

Eduardo Kac - La vie, la lumière & le langage
Un examen de la pratique artistique d'Eduardo Kac en 50 questions posées par l'historien de l'art numérique Dominique Moulon.
Depuis 1980, Eduardo Kac a initié de multiples pratiques artistiques. Il a conçu des œuvres robotiques, interactives ou de téléprésence avant d'investir le vivant en définissant, dès 1998, ce qu'il nomme l'Art Transgénique. Il est également l'auteur de poèmes aux formes les plus diverses quand il exploite les potentiels créatifs de l'holographie, des technologies du numérique et des biotechnologies. A l'occasion de son exposition personnelle intitulée « La lumière, la vie et le langage » présentée au Centre des arts d'Enghien-les-Bains, j'ai entretenu une correspondance protéiforme avec l'artiste, alternant texte, image et son, des échanges qui se sont poursuivi sur plus de six mois entre Paris et Chicago. Mon ambition : explorer en 50 questions les rapports et les dialogues qu'Eduardo Kac établit et entretient avec l'autre, qu'il soit biologique ou non biologique et avec l'être, humain ou non humain.
Dominique Moulon
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Centre des arts d'Enghien-les-Bains, du 21 janvier au 10 avril 2011.
Eduardo Kac (né en 1962 à Rio de Janeiro) est internationalement reconnu pour ses œuvres interactives sur internet et sa pratique en bio-art. Pionnier de l'art des télécommunications pré-internet dans les années 1980, il propose un « art transgénique » à base d'organismes génétiquement modifiés à des fins artistiques. Kac utilise des supports variés pour créer des formes hybrides à partir des opérateurs conventionnels des systèmes de communication existants. Il fait intervenir les participants dans des situations comprenant des éléments comme la lumière, le langage, des lieux éloignés les uns des autres, la télérobotique, la vidéo conférence, les éléments biologiques, la vidéo, l'échange et la transformation de l'information au travers des réseaux. Il se base fréquemment sur les interventions des participants et l'inachèvement indéfini des situations. Son œuvre est un encouragement aux interactions dialogiques et est une mise en confrontation de problèmes complexes comme l'identité, la communication, la médiation, et la responsabilité.

Voir aussi Eduardo Kac & Avital Ronell.
 
 
paru en novembre 2011
édition bilingue (français / anglais)
21 x 24,5 cm (broché)
92 pages (ill. coul.)
 
20.00
 
ISBN : 978-2-916639-17-8
EAN : 9782916639178
 
en stock
La vie, la lumière & le langage La vie, la lumière & le langage La vie, la lumière & le langage La vie, la lumière & le langage La vie, la lumière & le langage La vie, la lumière & le langage La vie, la lumière & le langage La vie, la lumière & le langage


 haut de page