les presses du réel

Sea Level

Maxime Bondu & Bureau A - Sea Level
Maxime Bondu et Bureau A (Leopold Banchini & Daniel Zamarbide) proposent une publication émanant de leur projet commun intitulé The Devil's Peak (in beige), une installation réalisée dans le territoire désertique de Amboy en Californie : une expérience de l'eau et de la manière dont son absence conditionne la vie dans le désert.
Amboy en Californie, est une ville située sur la vieille route 66, au coeur du désert de Mojave. Station service, bureau de poste, mobile-homes et motel abandonné sont présents mais pas d'eau potable. La ville fantôme possède ses histoires de meurtres et de cultes sataniques et à seulement 3h de Los angeles est devenue un arrière plan recurrent de films Hollywoodiens.
Avant et après la ville, l'étouffant désert beige s'étend.
The Devil's Peak (in beige), est une installation composée d'une pyramide à 5 faces distillant de l'eau potable en puisant l'eau salée du lac primitif sous terre, d'un banc en béton reprenant la forme d'un cristal de sel et d'une éolienne reliée à un néon qui transcode le vent en language morse.
L'installation a été réalisée dans le cadre d'« Underground », la deuxième édition de MATZA Amboy, une résidence d'artistes consacrée aux éléments cachés qui agissent sur le territoire. La résidence a eu lieu du 16 juin au 6 juillet 2016.
Publié suite à l'exposition « Undergrounds » au MATZA, Genève, du 25 novembre au 11 décembre 2016.
Après des études en Histoire de l'Art et Archéologie à l'Université de Marne la Vallée, Maxime Bondu (né en 1985, vit et travaille à Gaillard, France) a obtenu en 2009 le diplôme de l'Ecole Supérieure d'Art de Brest. Son travail, porté par les notions d'information, de spéculation et de probabilité, s'accompagne d'une dimension collaborative et curatoriale. Cofondateur de Monstrare, il mène depuis 2012, le Monstrare Camp, une expérience communautaire au sein d'un domaine troglodytique de 30 000 m2 à Dampierre sur Loire. Il développe Bermuda, un site d'ateliers d'artistes mutualisés à la frontière franco-suisse.

BUREAU A est une plate-forme pluridisciplinaire fondée par Leopold Banchini et Daniel Zamarbide en 2012 à Genève, engagée dans une large gamme de projets liés à l'architecture et aux arts visuels et appliqués.

Voir aussi Maxime Bondu ; BUREAU A.
 
 
paru en juin 2017
édition anglaise
24 x 31 cm (broché)
80 pages (ill.)
 
18.00
 
en stock
Sea Level Sea Level Sea Level Sea Level


 haut de page