Une enquête artistique sur la « nostalgie du futur ».
Times Ahead (Were Once an Optimistic Place) est un projet interdisciplinaire de Merlin Modulaw qui explore la nostalgie d'un autre temps, la nostalgie paradoxale d'un avenir qui n'a jamais existé. Il utilise diverses formes d'expression : le son, l'image, l'écrit et l'espace. Le volume qui l'accompagne confère une dimension sonore à cette enquête sur la « nostalgie du futur », tandis qu'une douzaine de jeunes artistes apportent leur propre point de vue sur ce phénomène. Le résultat est une interaction multiforme entre le passé, le présent et les futurs possibles, combinant des réflexions théoriques et artistiques pour rendre cet état insaisissable intelligible et palpable. Il montre comment nos conceptions de l'avenir évoluent dans le temps et les traces émotionnelles qu'elles laissent derrière elles.
Modulaw est le pseudonyme de Merlin Züllig (né en 1996), artiste, compositeur et concepteur sonore suisse basé à Zurich. Sa pratique artistique englobe un large éventail d'approches différentes du son, allant de la composition et de la production au théâtre et aux œuvres multimédia.
Edité par Merlin Modulaw et Niza Lou Waldburger.
Contributions de Jean-Vincent Simonet, Hanne Lippard, Marc Asekhame, Roman Selim Khereddine, Cosima von Moreau, Jiajia Zhang, Rodell Warner, Kim Laughton, Warren Jones, Benoît Gilles Michel, Jazmina Figueroa, Tyler Cala Williams.
Conception graphique : Latoya Haguinatha Breu et Kim Coussée.