les presses du réel

New Sense of Hearing (vinyl LP)

Takehisa Kosugi, Akio Suzuki - New Sense of Hearing (vinyl LP)
Disponible pour la première fois depuis sa sortie initiale en 1980 sur ALM-Uranoia, New Sense of Hearing documente la collaboration entre Takehisa Kosugi et Akio Suzuki, deux sommités de la musique expérimentale japonaise dans la lignée de Fluxus. La réédition de haute qualité de Blank Forms de cet album recherché, longtemps épuisé, est produite par le musicien et artiste Aki Onda et masterisée à partir des bandes originales enregistrées le 2 avril 1979 à l'Aeolian Hall de Tokyo. 
Décrit par Suzuki comme le « point culminant » de leur recherche sonore, New Sense of Hearing donne à entendre les deux musiciens improvisant ensemble dans un théâtre vide de Tokyo, Kosugi au chant, au violon et à l'émetteur radio et Suzuki à l'« Analapos », son harmonica en verre, au « spring cong » et au « kikkokikiriki », tous des instruments de sa propre invention. 
Suzuki et Kosugi se sont rencontrés pour la première fois à la Minami Gallery de Tokyo en 1976, à l'occasion de l'exposition « Sound Objects and Sound Tools », qui présentait les instruments faits maison de Suzuki. Deux ans plus tard, au Festival d'Automne à Paris, Suzuki invite Kosugi à se joindre à lui pour une suite de performances dans le cadre de l'exposition « MA : Espace-Temps au Japon », organisée par l'architecte Arata Isozaki et le compositeur-écrivain Tōru Takemitsu. Suzuki et Kosugi se sont produits ensemble au Musée des Arts Décoratifs de Paris près de cinquante fois, affinant leur approche de l'improvisation mutuelle, avant de voyager avec l'exposition à Stockholm et à New York – le critique Tom Johnson a écrit dans le Village Voice qu'il avait « rarement vu deux interprètes aussi complètement accordés sur les mêmes types de sons, la même attitude d'exécution, la même philosophie, le même sens de ce que la musique devrait être ». Pour New Sense of Hearing, le duo s'est réuni au Japon et a produit un extraordinaire condensé de leur collaboration de violon arioso, de voix et de sons en écho. Comme l'observait Johnson en 1979, Kosugi et Suzuki évoluent « dans un monde artistique très subtil où il ne peut y avoir de relations directes... seulement des coïncidences ».
Takehisa Kosugi (1938-2018) était un compositeur, artiste et violoniste de Tokyo. En 1960, Kosugi a fondé avec Mieko Shiomi et Yasunao Tone le Group Ongaku, le premier collectif d'improvisation au Japon dédié aux happenings. Quatre ans plus tard, George Maciunas publie Events, un ensemble de dix-huit pièces de ses compositions textuelles. Entre 1965 et 1967, Kosugi vit à New York, se produisant avec Naim June Paik et d'autres membres de Fluxus. Entre 1971 et 1974, son groupe, les Taj Mahal Travelers, produit quatre albums live. En 1977, la Merce Cunningham Dance Company a invité Kosugi à devenir son musicien résident ; de 1995 à 2011, il a été le directeur musical de la compagnie. Le Whitney Museum of American Art a présenté « Takehisa Kosugi : Music Expanded », une rétrospective de deux jours consacrée à l'œuvre de Kosugi, en 2015.
Akio Suzuki (né en 1941 à Pyongyang) est un pionnier japonais de l'art sonore. Son œuvre associe art, expériences performatives, musique et architecture. Il développe depuis les années 1970 ses propres instruments (Analapos) et des dispositifs originiaux, utilisant des objets trouvés et sa propre voix pour créer des tons et des espaces sonores. L'écoute est au centre de sa pratique, ainsi que le thème de l'écho, objet de fascination de la part de Suzuki en tant que phénomène naturel qui fait que le passé devient le présent. Il s'est produit et a exposé dans de nombreux lieux et festivals de musique à travers le monde, notamment à la Documenta8 (Allemagne, 1987), au British Museum (2002), au Musée Zadkine (France, 2004), au Kunstmuseum Bonn (Allemagne, 2018), au Museum of Contemporary Art Tokyo (Tokyo, 2019), etc.
 
2022 (parution prévue au 4e trimestre)
 
à paraître
New Sense of Hearing (vinyl LP) New Sense of Hearing (vinyl LP)
Takehisa Kosugi, Akio Suzuki : autre titre



 haut de page