Peter Piller

 
Peter Piller (né en 1968 à Fritzlar, Allemagne) travaille sur la réinterprétation et la représentation de photographies et d'images d'archives précédemment publiées dans d'autres contextes (journaux régionaux, Internet...), qu'il classe et réagence dans des installations murales et des livres d'artiste. Avec une observation minutieuse et un humour subtil, Piller, par ce procédé, interroge le potentiel des images des médias ainsi que les possibilités et limites de la photographie et de l'art conceptuel.

(lien externe : www.peterpiller.de)
 
Peter Piller - Materialien (H) - Irrläufer
2017
sans texte
Nieves
Un ensemble iconographique constitué d'images situées au verso des archives de presse du festival d'art international steirischer herbst conservées à Graz. Peter Piller assemble cette documentation visuelle non intentionnelle et révèle ainsi une histoire parallèle du festival.
Peter Piller - Materialien (F) - Nachkriegsordnung
2015
édition bilingue (français / anglais)
Centre de la photographie Genève
Les photographies de presse reproduites dans cette publication représentent le bombardement de Bagdad. Elles ont été découpées dans des quotidiens allemands juste après le début de la deuxième guerre irako-américaine en mars 2003 et elles ont été collées avec beaucoup de précision sur des feuilles de papier (livre d'artiste).
Peter Piller - Materialien (E) - Peripheriewanderung Winterthur
2015
Nieves
Une série de photographies réalisées dans la périphérie de Winterthur : un regard laconique et humoristique sur un paysage de complexes industriels vieillissants, de zones résidentielles bien organisées et d'espaces verts, qui porte aussi une réflexion de Peter Piller sur sa propre activité (livre d'artiste).
Peter Piller - Kraft
2011
édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
momentanément indisponible
Petit livre d'artiste s'inscrivant dans le projet sériel des Archives Peter Piller.
Peter Piller - Materialien (C) - A 40 Bochum Dükerweg
2010
sans texte
Nieves
(derniers exemplaires disponibles !)
Un portrait photographique des alentours de la Ruhrschnellweg.
Peter Piller - Zeitung
2008
édition allemande
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
épuisé
La compilation la plus complète à ce jour des images collectées par Peter Piller (près de 2000 illustrations de journaux sur 400 pages) : une typologie subjective de l'imagerie de presse actuelle.
Peter Piller - Nimmt Schaden - Schweizer Landschaften / Swiss Landscapes
2008
édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
épuisé
Une sélection d'images d'accidents provenant des archives d'une compagnie d'assurance suisse : un regard drôle et intelligent sur les catastrophes du quotidien.
Peter Piller - Deko + Munition (cartes postales)
2008
Nieves
(derniers exemplaires disponibles !)
Une collection d'images de munitions trouvées sur eBay, conçues par leurs vendeurs comme des éléments de décor intérieur.
Peter Piller - Teilzeitkraft
2007
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
(derniers exemplaires disponibles !)
Livre d'artiste : dessins réalisés au bureau.
Peter Piller - Nijverdal / Hellendoorn
2007
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
Un assemblage de photographies issues de la presse régionale ou d'archives d'agences de photographies aériennes de maisons, dressant le portrait d'une communauté néerlandaise.


 haut de page