Pierre-Jean Giloux

 
Pierre-Jean Giloux (né à Mâcon en 1965, qui vit et travaille en Europe) se situe dans son œuvre à la convergence de plusieurs pratiques : les images fixes et animées, les installations qui sondent l'espace et le volume. Ses films sont le résultat d'associations et d'hybridations de médias, par le biais des techniques numériques, dans lesquels il développe des compositions visuelles et sonores, incluant parfois des séquences animées en 2 et 3D. Les frontières entre images de synthèses et images réelles s'estompent et laissent libre cours au regardeur d'inventer sa propre narration. Le virtuel et le réel cohabitent au sein de ses films dans le but d'établir un dialogue et de questionner leurs propres limites, et plus particulièrement lorsqu'ils sont montrés sous la forme d'installations immersives avec un dispositif multi-écrans, à l'intérieur desquels le spectateur est invité à déambuler. Il projette aussi ses films en version mono-bande, dans le cadre de festivals vidéo et d'arts numériques.

(lien externe : pierrejeangiloux.com)
 
Pierre-Jean Giloux - Invisible Cities
2018
édition bilingue (français / anglais)
Zéro2
Luxueuse première monographie, prolongeant un cycle de films inspiré par le mouvement d'architecture utopiste des Métabolistes, apparu en 1959 au Japon. Les vidéos rassemblent plusieurs portraits de villes japonaises, superposant des images de réalités urbaines et sociales, filmées et photographiées, à des images virtuelles.
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