les presses du réel

L'art d'équilibrer les dissonances

L\'art d\'équilibrer les dissonances Daisuke Ichiba - L\'art d\'équilibrer les dissonances
La première monographie d'importance consacrée au travail du dessinateur japonais, avec de très nombreuses illustrations pleine page, une préface de Philippe Dagen et une longue analyse par Xavier-Gilles Néret de l'œuvre de Daisuke Ichiba (à partir d'entretiens inédits avec l'artiste), replacée dans le double contexte où elle a émergé, les scènes underground graphiques japonaise et française.
Professeur agrégé de philosophie, Xavier-Gilles Néret enseigne la philosophie de l'art à l'ESAA Duperré et à l'Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Il est l'auteur, notamment, d'une monographie consacrée aux papiers découpés de Matisse, dont il a également réédité Jazz, deux ouvrages publiés chez Taschen, ainsi que du premier livre approfondi sur les « graphzines », Graphzine Graphzone (Le Dernier Cri / Editions du Sandre).
Daisuke Ichiba (né en 1963, vit et travaille à Tokyo) est un dessinateur japonais. Influencé par les éléments du folklore japonais (créatures surnaturelles, samouraïs) et les contre-cultures J-Horror et Otaku, l'art brut et le collage, navigant aux frontières de l'art contemporain, du comic-book, de la poésie noire et des musiques extrêmes, il se définit lui-même comme peintre de la beauté (bijin-gaka). Une beauté souvent maladive, où de jeunes écolières borgnes et impassibles côtoient animaux morts, monstres, corps décapités ou putréfiés, revenants, etc., mis en scène dans des dessins comme parasités par des formes corallifères et végétales.
Edité par Christophe de Fabry.
Texte de Xavier-Gilles Néret.
Préface de Philippe Dagen.
 
paru en 2018
édition trilingue (français / anglais / japonais)
24 x 30 cm (relié, couv. toilée)
286 pages (208 ill.), 6 pages dépliantes
 
69.00
 
ISBN : 978-2-9543552-4-5
EAN : 9782954355245
 
en stock
L'art d'équilibrer les dissonances L'art d'équilibrer les dissonances L'art d'équilibrer les dissonances L'art d'équilibrer les dissonances L'art d'équilibrer les dissonances L'art d'équilibrer les dissonances L'art d'équilibrer les dissonances L'art d'équilibrer les dissonances L'art d'équilibrer les dissonances L'art d'équilibrer les dissonances L'art d'équilibrer les dissonances L'art d'équilibrer les dissonances L'art d'équilibrer les dissonances L'art d'équilibrer les dissonances
Daisuke Ichiba : autres titres




 haut de page