les presses du réel

Non-Extractive Architecture Vol. 1On Designing without Depletion

 - Non-Extractive Architecture Vol. 1
Les nouveaux paradigmes à inventer, protecteurs et non plus extractifs, dans les champs de l'architecture et du design, dans le contexte de la crise environnementale.
Alors que l'urgence absolue des crises environnementales auxquelles nous sommes confrontés est devenue évidente, l'architecture doit être fondamentalement réinventée. Il faut reconsidérer l'hypothèse selon laquelle l'industrie du bâtiment ne peut répondre aux besoins de l'humanité qu'en exploitant de manière irréversible l'environnement, les personnes et l'avenir. À travers une série d'essais d'architectes, de géographes, d'historiens, d'économistes, d'urbanistes et de philosophes, Non-Extractive Architecture: On Designing without Depletion
explore la possibilité d'un paradigme alternatif en matière de design et les valeurs sur lesquelles il pourrait être fondé.
L'architecture pourrait-elle être comprise comme une pratique de protection de l'environnement, à la fois physique et sociale, plutôt que comme un agent d'épuisement ? Le rôle de l'architecte pourrait-il porter moins sur la forme et plus sur l'intégration, la circularité, la réutilisation, la recherche sur les matériaux et la construction de la communauté ? Les chaînes d'approvisionnement peuvent-elles être raccourcies et les bâtiments peuvent-ils être plus étroitement liés aux économies dans lesquelles ils existent ? Quels sont les modèles et les mesures qu'un tel paradigme pourrait adopter ?
Edité par Space Caviar.
Contributions de Dele Adeyemo, Benjamin H. Bratton, Stephanie Carlisle, Emanuele Coccia, Keller Easterling, Swarnabh Ghosh, Macarena Gómez-Barris, Joseph Grima, Phineas Harper, Elsa Hoover, Jane Hutton, Interiors Agency, Elisa Iturbe, Luke Jones, Chiara Di Leone, Armin Linke, Charlotte Malterre-Barthes, Nicholas Pevzner, Maria Smith, Mark Wigley.

Conception graphique : Lyosha Kritsouk.
 
2021 (parution prévue au 4e trimestre)
édition anglaise
21×29,7 cm (broché)
296 pages (35 ill. n&b et 19 ill. coul.)
 
26.00
 
ISBN : 978-3-95679-591-6
EAN : 9783956795916
 
à paraître


 haut de page