les presses du réel

Dixit AlgorizmiThe Garden of Knowledge

Dixit Algorizmi Space Caviar, Sheida Ghomashchi - Dixit Algorizmi
Une mise en question des mythes et des récits d'origine entourant les technologies modernes, utilisant le prisme des pratiques artistiques contemporaines pour explorer leurs racines oubliées et leurs résonances méconnues avec des lieux, des époques et des cultures lointaines (catalogue du Pavillon de l'Ouzbékistan à la 59e Biennale de Venise, 2022).
Le livre propose une réflexion sur l'œuvre séminale de Muhammad ibn Mûsâ al-Khwârizmî, scientifique et polymathe né et élevé dans la ville de Khiva (l'actuel Ouzbékistan). Le traité d'al-Khwârizmî sur le calcul avec les chiffres hindous, écrit vers 825 de notre ère, est à l'origine de l'introduction des chiffres hindou-arabes en Europe, et c'est la translittération latine du nom d'al-Khwârizmî en Algorizmi qui nous a donné le mot moderne « algorithme ».
Dixit Algorizmi. The Garden of Knowledge expose des interprétations divergentes de la technologie en tant que moyen d'expression, en reconnaissant la profondeur et la complexité de son histoire à explorer. Dixit Algorizmi est une série continue d'expositions, de conversations et d'ateliers lancée en 2019 ; elle a été présentée en 2021 au CCA de Tachkent et en 2022 au pavillon de la République d'Ouzbékistan, 59e exposition internationale d'art, Biennale de Venise.
Space Caviar est un studio d'architecture et de recherche basé à Gênes, en Italie, qui opère à l'intersection entre le design, la technologie, la politique et le domaine public. Fondé en 2013 par les architectes Joseph Grima et Tamar Shafrir, le bureau produit des œuvres construites, des expositions, des publications, des écrits et des films pour enquêter et documenter les modes d'habitation contemporains et la spatialisation des pratiques sociales et politiques. Le travail de Space Caviar a été présenté notamment à la Biennale d'architecture de Venise, au Victoria and Albert Museum, à la Biennale Interieur, au Vitra Design Museum et à la Nilufar Gallery Milan.
Sheida Ghomashchi (née en 1980 en Iran) travaille comme commissaire indépendante à Milan.
Textes de Eddie Blake, Vera van der Burg, Amanulla Buriev, Christopher Burman, Alessandro Celli, Maya Christodoulaki, Fabiano Cocozza, Camilla Colombo, Amandine David, Shady Elbassuoni, Ali Ghomashchi, Michael Kessler, Ibrahim Kombarji, Maxwell Neely-Cohen, Outpost Office, Dámaso Randulfe, Sara Raza, Ayesha Saldanha, Roo Shamim, Noam Youngrak Son, Ilaria Speri.

Conception graphique : Studio Folder.
 
paru en mai 2022
édition anglaise
14,8 x 21 cm (broché)
216 pages (ill.)
 
18.00
 
ISBN : 978-88-99385-94-1
EAN : 9788899385941
 
en stock
Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi Dixit Algorizmi


 haut de page