les presses du réel

{ PRESS } (vinyl LP)

Pali Meursault - { PRESS } (vinyl LP)
Une pièce de musique industrielle concrète composée dans les studios du GRM à partir d'enregistrements de terrain d'une usine de pressage de vinyles, constituant une mise en abyme de la forme du disque.
Press achève une trilogie « mécaniste » entamée avec Offset en 2013 puis Mécanes en 2016. Après avoir ausculté les gestes et cycles machiniques d'ateliers d'imprimerie et de typographie, cette nouvelle création met en abyme la forme du disque, à partir d'enregistrements de terrain d'une usine de pressage de vinyles, Rand Muzik à Leipzig.
Composée dans les studios du GRM, Press est une pièce de musique industrielle concrète. L'exploration microphonique des bruits de l'atelier, « produits dérivés » du processus de fabrication, met à jour une matière électroacoustique dont les pulsations, rythmes, fréquences et séquences semblent contenir leur propre écho aux musiques industrielles et électroniques. Le bruit est appréhendé comme un phénomène social et culturel, qui témoigne à la fois d'un processus de production et d'une culture de l'écoute.
La composition, qui occupe la première face, se développe en trois « mouvements » qui correspondent aux trois grandes phases de la fabrication du disque : galvanoplastie, pressage et emballage. La seconde face est une déconstruction de la première en 33 sillons fermés, et c'est alors le support qui conditionne la forme sonore, imposant la répétition inlassable des 1,8 secondes nécessaires à un tour de disque.
Pali Meursault est artiste sonore, compositeur, sound-designer, ingénieur du son et enseignant. Sa recherche électroacoustique prend la forme de compositions pour disques, créations radiophoniques, installations ou performances. L'enregistrement de terrain est central dans sa pratique, qui hérite de la musique concrète et explore l'environnement sonore. Depuis plus de 15 ans, il promène ses micros dans des environnements urbains ou industriel, sur des glaciers alpins ou dans la forêt amazonienne. Ses derniers travaux portent sur des environnements industriels et des lieux d'activité laborieuse, font se rencontrer chants d'insectes et champs électromagnétiques ou révèlent l'environnement sonore caché des datacenters. Il est également impliqué dans de nombreuses collaborations, avec des collectifs (TT-Node, Ici- Même…) d'autres musicien·ne·s (Lee Patterson, Frédéric Nogray, Nicolas Montgermont, Alice Q.…) des performers (Lila Derridj, Manon Quérel…) ou des cinéastes (Lise Fisher, Naïs Van Laer…). En parallèle à ces activités, il enseigne les arts sonores ou écrit sur la musique électroacoustique, les cultures sonores et le radioart. Depuis 2002 il dirige le label Universinternational.
Pressage : Hervé de Kéroullas à DK Mastering.

Publié avec Universinternational.
 
paru en juin 2020
 
22.50
 
en stock


 haut de page