Artkillart

Artkillart est un label basé à Paris et à Berlin, créé en 2007, dédié à l'art expérimental audiovisuel et sonore. En réaction à la musique dématérialisée, Artkillart développe une ligne éditoriale radicale, invitant artistes, musiciens et ingénieurs à porter une réflexion croisée sur les processus techniques inhérents aux supports d'enregistrement et de reproduction sonore. Cette réflexion s'est concrétisée par la réalisation d'un ensemble d'objets difficilement catégorisables : cassettes audio-programmes déchiffrables sur internet, vinyles à multiples sillons croisés pseudo-aléatoires, disques instruments, code sources performatifs distribués, etc. En refusant de se contraindre aux normes et conventions en vigueur dans l'industrie discographique, Artkillart a fédéré une scène émergente d'artistes et de musiciens dont les explorations s'étendent à tous les supports potentiels, à leur histoire propre, à leurs modes d'existence, à la temporalité des informations qui sont gravées sur leurs surfaces comme à la fragilité de leur mémoires.
 
Paris / Berlin
 
2 titres
 
Pali Meursault - { PRESS } (vinyl LP)
2020
Une pièce de musique industrielle concrète composée dans les studios du GRM à partir d'enregistrements de terrain d'une usine de pressage de vinyles, constituant une mise en abyme de la forme du disque.
Matthieu Saladin - La capture de l\'inaudible (livret + carte SD)
2019
édition bilingue (français / anglais)
Un logiciel conservant uniquement les fréquences que supprime l'encodage MP3, c'est-à-dire l'inaudible selon l'idéologie gouvernant cette technologie (logiciel sur carte SD et livret sérigraphie, comprenant un texte de Jonathan Sterne).
filtres :


 haut de page